Articles

Comment nettoyer son ordinateur et son smartphone ?

Savez-vous que nos smartphones et nos ordinateurs sont infestés de microbes ? Ils accueillent de nombreuses bactéries du fait qu’on les manipule régulièrement. Heureusement, on peut les nettoyer en suivant quelques astuces. Découvrez nos conseils pour un nettoyage efficace de vos appareils.

Le nettoyage d’un ordinateur

Les ordinateurs doivent être nettoyés fréquemment, car l’accumulation de poussières et de saletés peuvent affecter leur fonctionnement. Le fait qu’on les utilise régulièrement et qu’on les transporte un peu partout pour les portable en est la principale cause.

Avant de nettoyer votre ordinateur, la première étape consiste à l’éteindre et à retirer le cordon d’alimentation, par prudence vous pouvez aussi retirer la batterie si c’est possible. Ensuite, commencez par le nettoyage de l’écran. Pour ce faire, vous avez besoin d’un spray désinfectant ou d’une lingette pré-imprégnée. Il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs, au risque d’endommager votre écran, qui est généralement fabriqué avec des matériaux fragiles. De même, évitez les nettoyants pour les vitres qui contiennent parfois de l’ammoniaque et ne sont pas adaptés pour ce type de nettoyage.

Si vous utilisez un spray désinfectant spécial écran, il vous faut un chiffon en microfibre afin de ne pas laisser de peluches sur l’écran ou de griffer ce dernier. Appliquez le produit désinfectant sur le chiffon et non directement sur l’écran ; puis, nettoyez doucement de gauche à droite, sur toute la largeur. N’appuyez pas trop fort le chiffon et évitez de gratter celui-ci, la pression ou le grattage de l’écran peuvent l’abîmer.

Après l’écran, c’est au tour du clavier d’être nettoyé. C’est un élément important à nettoyer régulièrement. Sachez que le clavier est infesté de bactéries, bien plus qu’une cuvette de toilettes. Premièrement, enlevez la poussière avec une brosse douce. Pour celle incrustée entre les touches, vous pouvez utiliser un peu d’air comprimé. Deuxièmement, attaquez les taches avec une lingette pré-imprégnée ou un chiffon en microfibre imbibé d’alcool.

Si vous avez tendance à manger à côté de votre ordinateur, il se pourrait que des miettes et des particules se soient incrustées entre les touches. Dans ce cas, vous devez secouer doucement le clavier et retourner l’ordinateur avec l’écran ouvert pour les déloger, ou tout simplement l’incliner sur un côté puis sur un autre.

Il est aussi possible d’utiliser un aspirateur de table ou une bombe aérosol pour éliminer les poussières incrustées entre les touches. Cela nécessite toutefois beaucoup de minutie pour ne pas endommager l’ordinateur. Ne mettez jamais la puissance maximale de votre aspirateur, vous décolleriez les composants de votre clavier.

Une fois le nettoyage du clavier terminé, n’oubliez pas de nettoyer les connecteurs en retirant doucement les poussières avec une brosse. Faites de même pour les grilles de ventilation, en utilisant notamment une brosse pour enlever les poussières et un coton-tige pour nettoyer les saletés.

La dernière étape consiste à nettoyer la partie externe de l’ordinateur, c’est-à-dire le capot supérieur et inférieur. Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour nettoyer le capot inférieur et une lingette pré-imprégnée pour celui supérieur.

Le nettoyage d’un smartphone

Le smartphone est aussi un terrain de jeu propice pour la prolifération de bactéries. Il nous suit partout dans les sacs, la voiture, les poches et même dans les toilettes. On le touche en permanence et il peut être en contact avec notre visage et notre bouche. Il est donc un vecteur de virus et de contamination croisée notamment si vous utilisez des gants pour vous protéger.

Comme pour l’ordinateur, il convient de l’éteindre avant de le nettoyer. De même, ne nettoyer pas votre téléphone quand il est en train de charger sur le secteur.

Pour enlever les poussières, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour lunettes et pour le nettoyer, une lingette pré-imprégnée ou un spray nettoyant pour écran peut faire l’affaire. Bien entendu, un chiffon en microfibre est toujours de mise.

Pour les endroits difficiles d’accès, le coton-tige est le plus pratique. Évitez d’utiliser du liquide antiseptique et de l’alcool afin de ne pas endommager votre smartphone. En outre, vous devez attendre qu’il sèche complètement avant de le rallumer.

Si vous utilisez une coque en silicone, il convient de la retirer et de la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il vous faut de l’eau savonneuse bien chaude. Plongez la coque dedans et le tour est joué ! Cette technique vous permettra de la nettoyer sans la décolorer.

À noter que vous pouvez essuyer l’écran de votre appareil tous les jours, mais il est intéressant d’effectuer un nettoyage en profondeur, une fois par semaine.

Découvrez tous les conseils et astuces de notre entreprise de nettoyage dans notre pages Articles


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer