Les moquettes de bureau, c’est confortable, silencieux et assez classe… mais cela s’encrasse. Nul besoin de faire un dessin, laver un carrelage est bien plus facile qu’une moquette : les taches s’incrustent, la poussière y adhère, et à la longue des odeurs et/ou des allergènes s’en dégagent. Seules des méthodes professionnelles permettent d’assainir vos moquettes de bureau.
Entretien régulier des moquettes pour prolonger leur durée de vie
Vous avez décidé d’installer de la moquette dans les bureaux, couloirs, salles de réunion… c’est une bonne décision afin de respecter les normes relatives au bruit dans les espaces de travail. Mais cette moquette risque de bien vite s’encrasser et de devenir un nid à bactéries et autres acariens. Avant toute chose, choisissez le bon type de moquette :
- Fibres synthétiques : souvent en polyester, ces moquettes peuvent être traitées avec toute la panoplie de solutions professionnelles de nettoyage et assainissement.
- Fibres naturelles : ces moquettes sont plus fragiles. L’utilisation très régulière de méthodes douces est primordiale, ainsi qu’un respect de la part des usagers.
À présent, passons en revue les techniques de nettoyage régulier. Passer l’aspirateur régulièrement sera fort bénéfique. Dans le cas de fibres naturelles, nous recommandons un passage quotidien. Choisir le bon aspirateur pour moquette : pas question de prendre un modèle bon marché. Il faut une machine puissante, avec un grand bac de rétention des poussières et un balai spécifiquement conçu pour brosser les moquettes.
Entretien en profondeur de la moquette
Si votre moquette a été victime d’accidents d’utilisation, ou si son entretien régulier n’a pu être effectué, il faut effectuer un nettoyage en profondeur. Benedic, entreprise de nettoyage professionnel en Belgique, vous conseille d’organiser un tel nettoyage au moins une fois par an. Ceci vous permettra d’utiliser la même moquette plus longtemps et de toujours la garder bien présentable.
Nettoyage à l’injecteur-extracteur
Un injecteur-extracteur pour moquette est un appareil utilisé dans le nettoyage professionnel. Il combine deux fonctions principales : l'injection de solution de nettoyage dans la moquette et l'extraction de la saleté, des taches et de l'excès de liquide. Après avoir aspiré la moquette, nous passons cette machine :
- D’abord sur les zones tachées
- Ensuite sur le reste de la moquette
Notre agent de nettoyage détermine en temps réel le mélange idéal eau/produit nettoyant en fonction du degré de saleté de la moquette. Cette méthode est courante dans les environnements commerciaux, tels que les bureaux, les centres commerciaux et les installations publiques. Cela permet de maintenir la propreté des moquettes en profondeur et de prolonger leur durée de vie tout en offrant un environnement plus sain.
Quelle méthode choisir ?
Faites confiance à un professionnel comme Benedic. Nous analysons vos moquettes afin de déterminer la ou les méthodes les plus indiquées en fonction des matériaux, du type d’utilisation et des taches éventuellement présentes. Grâce à notre expérience en tant qu’entreprise de nettoyage, nous pouvons choisir une méthode adaptée et la combiner avec des techniques spécifiques pour traiter certaines zones. En cas de doute, nous pouvons mener un premier essai sur une zone discrète (sous la photocopieuse par exemple) et vérifier qu’elle n’abîme pas votre moquette.