Un des maux frappant notre monde est l’accumulation de déchets, parfois toxiques, ou leur élimination par combustion polluante. Or, de très nombreux déchets sont parfaitement récupérables et recyclables, il ne tient qu’à leurs producteurs de faire l’effort de les trier. Grâce au tri sélectif en amont, il est beaucoup plus aisé et efficace de trier plus finement en aval et ainsi de récupérer un maximum de déchets valorisables. Ces déchets pourront alors servir dans la fabrication de nouveaux objets et de ressources à la disposition de votre entreprise. Si votre entreprise ne pratique pas encore le tri sélectif de manière efficace, voici un petit guide pour vous aider.
Analysez la production de déchets de l’entreprise
Quand tout part dans la même poubelle, on ne fait pas attention à ce qui part exactement. En menant une campagne de comptage vous pourrez facilement découvrir des statistiques utiles sur la production de déchets dans votre entreprise. Il ne s’agit pas de compter à la fraction de pourcent près, mais bien d’obtenir un aperçu solide du rapport entre les principaux types de déchets :
- Papiers, cartons (les plus fréquents dans les bureaux)
- Plastiques (bouteilles, gobelets jetables, stylos-billes)
- Déchets organiques (restes alimentaires)
- Non-récupérables
Ici, nous parlons bien des déchets courants liés à une activité de bureau. Les entreprises de produits chimiques sont bien évidemment soumises à certaines règles strictes.
Grâce aux statistiques ainsi obtenues, vous pourrez déterminer la taille et le nombre des poubelles de tri sélectif à installer.
Repérez les zones de production de déchets
Certaines parties de votre entreprise produisent plus de déchets, ou plus de déchets d’un certain type. Lors de votre analyse il sera utile de cartographier la production de déchets au sein de votre entreprise. Ceci vous permettra de placer stratégiquement les poubelles, mais aussi de rationaliser la collecte.
Beaucoup de travailleurs sont désireux de pratiquer le tri sélectif. Néanmoins, la mise en place de ce système ne doit pas être vécue comme une contrainte. Les poubelles doivent être à portée, en nombre suffisant et régulièrement vidées si nécessaire. Une affiche « aide-mémoire » sera fort utile pour aider les travailleurs à choisir la poubelle adéquate pour leurs déchets.
Réduisez la production de déchets
Plutôt que de multiplier les poubelles, il est souvent plus économique de réduire sa production de déchets. Lors de votre analyse de la production, repérez les points où des déchets superflus sont produits. Il peut s’agir de gobelets jetables, à remplacer par des tasses ou des verres réutilisables. Certaines entreprises remarquent aussi que des employés ont tendance à « imprimer compulsivement » avant de se rendre compte que c’était inutile. Une petite contrainte, comme l’utilisation requise d’un badge pour actionner l’imprimante, permet à ces employés de réfléchir à deux fois avant de produire des déchets de papiers.
Pour vous aider à maintenir vos espaces de travail propres, faites appel à BENEDIC, spécialiste du nettoyage d’entreprises basé à Fleurus. Notre équipe de professionnels pourra vous proposer des solutions adaptées aux besoins de vos employés.