Articles

Comment nettoyer votre clavier d’ordinateur ?

Saviez-vous que votre clavier pouvait abriter jusqu’à 400 fois plus de microbes que la cuvette de vos toilettes ? C’est pourquoi il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par semaine.

Votre clavier pourrait se dégrader assez vite si vous n’en prenez pas soin régulièrement. Il existe toutes sortes de façons de nettoyer votre clavier, ces méthodes sont très simples et ne demandent pas trop de temps. Notez que dépoussiérer et nettoyer les touches de votre clavier doit se faire par étape et de façon délicate.

Différentes étapes à suivre

Avant toute chose, assurez-vous que chaque touche de votre clavier fonctionne correctement. Eteignez ensuite votre ordinateur et débranchez le clavier. Si vous avez un ordinateur portable, éteignez-le. Nettoyer un clavier pendant son utilisation pourrait conduire à de malencontreuses manipulations.

Commencez par une méthode assez simple : cela consiste à utiliser un pinceau pour balayer votre clavier. Cela vous permettra de dépoussiérer votre clavier et de retirer les petits bouts de cheveux ou de poils entre les touches. C’est la manière la moins risquée de vous débarrasser de la poussière au-dessus des touches de votre ordinateur. Vérifiez-que le pinceau employé soit bien propre. Un petit pinceau fera l’affaire.

Si vous sentez que certaines touches du clavier sont plus difficiles à manipuler que d’autres, placez le clavier ou l’ordinateur portable (une fois refermé) de manière verticale. Posez un essuie en-dessous et secouer vigoureusement votre clavier. Cela devrait dégager les éléments gênant vos touches. Attention, tenez bien le clavier pour qu’il ne vous échappe pas des mains. Si le problème persiste, retirez soigneusement les touches à l’aide d’un tournevis. Essuyez les parties moins sensibles.

De l'alcool ou du vinaigre pour éliminer les bactéries

Utilisez ensuite une bonbonne d’air comprimé pour souffler la poussière entre les touches.

Nettoyez chaque touche avec du coton imbibé d’alcool. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour les recoins plus petits ou les zones les plus sensibles de votre clavier. Evitez cependant de trop imbiber le coton au risque d’abimer définitivement vos touches.

Vous pouvez aussi utiliser un peu de vinaigre blanc pour nettoyer votre clavier. Cela peut également servir pour votre écran d’ordinateur, histoire de le remettre à neuf. Mais surtout, assurez-vous que le liquide ne coule pas. Cela endommagerait votre ordinateur et il n’y aurait aucun moyen de le réparer.

Bien que demandant du temps, cette méthode pour nettoyer votre clavier est très efficace et vous fera faire des économies. De plus, entretenir votre clavier vous aidera à rallonger la vie de votre ordinateur. Si vos touches ne fonctionnent plus, commencez toujours par vérifier que le problème n’est pas lié à la poussière. En général, les touches qui ne fonctionnent plus sont le résultat d’un mauvais entretien ou d’un usage abusif de l’ordinateur. Nettoyer régulièrement votre clavier est un bon début pour assurer à votre ordinateur une longue vie !


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer