Mettre à la disposition de vos salariés des bureaux propres et sains est essentiel pour garantir leur productivité et aider à la bonne humeur. C’est même régi par certaines réglementations. Pour assurer que le nettoyage de vos bureaux soit conforme à la législation et efficace pour votre entreprise, nous utilisons des techniques professionnelles. Nous vous proposons de les examiner en détails.
Pourquoi des bureaux propres sont-ils essentiels à votre entreprise ?
Face à une montagne de documents à traiter, des tableaux de données, des présentations et d’interminables réunions, nous oublions bien vite la propreté des lieux. C’est simple, nous remarquons la saleté, mais nous ne remarquons pas son absence. Pourtant, notre inconscient la remarque bien et dicte notre appréciation des lieux :
- Donnez une image positive de votre entreprise à vos visiteurs, clients, partenaires
- Procurez un lieu de travail sain à vos employés
- Augmentez votre confort de travail, ainsi que de vos collaborateurs et employés
- Respectez l’environnement et affichez-le
Vos clients et partenaires seront plus enclins à vous faire confiance, tandis que vos employés seront motivés de contribuer à la réussite de l’entreprise. Pour y parvenir, il faudra suivre scrupuleusement les techniques professionnelles de nettoyage de bureau.
Tout repose sur le planning
Le nettoyage de bureau est avant tout une affaire de temps. Ce temps est caractérisé de la manière suivante :
-
Horaires adaptés à votre activité
Vous avez du mal à vos concentrer à côté d’un aspirateur ou d’un agent de nettoyage qui peut voir l’écran de votre ordinateur ? C’est tout à fait normal. Et pour cela, l’entreprise de nettoyage doit adapter ses horaires pour réaliser les tâches dérangeantes en-dehors de vos heures de travail : tôt le matin, tard le soir, le week-end… Le lundi matin, vous trouverez votre bureau parfaitement propre, prêt à travailler.
-
Fréquence adaptée aux besoins
Il ne faut pas nettoyer le plafond tous les jours, vous ne paierez pour rien ! L’entreprise de nettoyage doit planifier la fréquence de nettoyage de chaque élément en fonction des besoins réels.
-
Cahier de charges et feuille de contrôle
Le nettoyage est souvent réalisé par plusieurs agents en même temps. Le cahier de charges, établi et adapté avec l’aide du client, organise leur travail de la manière la plus efficace possible. Chacun sait quelles parties nettoyer, quel jour, à quelle fréquence.
Pour aider le client à surveiller le travail, les agents doivent remplir une feuille de contrôle, attestant qu’ils ont bel et bien réalisé les tâches prévues et à quelle heure.
Techniques employées pour nettoyer les bureaux
À présent, nous vous présentons les principales techniques utilisées pour nettoyer les bureaux.
-
Commencer par l’aération
L’air des bureaux est chargé de poussières, germes et certaines particules chimiques. Nous commençons toujours par une bonne aération afin d’assainir l’air ambiant.
-
Dépoussiérage
A l’aide chiffons doux en microfibres nous éliminons la poussière des surfaces. Ceci permettra ensuite de les laver si nécessaire. Pour le matériel informatique nous veillons à :
- Nettoyer les écrans avec le chiffon doux en microfibres
- Nettoyer les claviers avec un chiffon, un spray à air ou une brossette souple
- Désinfecter les téléphones et surfaces de contact avec un chiffon et du produit désinfectant doux
-
Évacuation des déchets
Nous vidons les poubelles et, au besoin, trions les déchets. Ceux-ci sont entreposés dans des bennes prévues à cet effet, que nous sortons les jours de ramassage.
-
Nettoyage des surfaces de travail
Après le dépoussiérage, nous nettoyons les surfaces de travail en fonction des matériaux (spray et peau de chamois pour le bois, chiffon et détergent pour le mélaminé et résine, chiffon et produit à vitre pour tables en verre).
-
Assainissement des sanitaires
Munis de gants, nos agents utilisent des produits détergents, détartrants et désinfectants pour le nettoyage des sanitaires et lavabos. Le sol est également nettoyé, de même que les miroirs et les luminaires. Nous finissons par la désinfection des surfaces de contact (poignées, interrupteurs).
-
Aspirateur ou moussage
Chaque jour nous pouvons passer l’aspirateur sur les sols, qu’ils soient lisses ou en moquette. Une fois par mois nous procédons au moussage des moquettes afin d’en éliminer les saletés incrustées et les taches. Les sols lisses (carrelage et parquet) sont également nettoyés à l’aide d’une serpillère humide.
Le plus du professionnel
Les agents de nettoyage sont également formés pour gérer les consommables et les appareils alimentaires. Ils alimentent les sanitaires en papier, lingettes et savon, et s’occupent également des machines à café, bouilloires et micro-ondes dans la cuisine et salle de réunion.
Grâce à une entreprise comme BENEDIC, vous trouverez un bureau propre et fonctionnel le lendemain matin. Vous n’aurez plus qu’à vous installer et travailler dans le confort d’un environnement sain ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à nos services de nettoyage périodique ou occasionnel. Nous pouvons vous remettre un devis détaillé pour l’ensemble de nos prestations.