Articles

Attention, ne conjuguez pas nettoyage avec chimie !

On trouve sur internet de nombreuses recettes et mélanges de produits chimiques et naturels, attention cela peut être dangereux ! Certes, certains de ces mélanges proposés par les internautes sont de véritables petits bijoux pour le nettoyage mais il faut faire preuve de prudence pour éviter les catastrophes.

Les réactions chimiques : une source de danger

Une tâche sur la chaise de la salle d’attente, un évier avec des traces de calcaire, une trace sur votre écran d’ordinateur, etc. vous cherchez une solution sur internet et trouvez un mélange miraculeux : attention ! Certaines réactions chimiques sont très dangereuses et peuvent dégager des vapeurs toxiques. Une fois dans l’organisme, ces vapeurs peuvent provoquer de très graves effets secondaires. Sans hospitalisation, les conséquences peuvent être lourdes voire mortelles dans le pire des cas. Certains éléments toxiques peuvent pénétrer votre organisme de diverses façons.

La plupart du temps, les intoxications se font par inhalation des vapeurs de réactions toxiques mais il arrive également que les substances pénètrent par voie cutanée. Si vous êtes en contact avec des produits chimiques ou si vous renversez ces derniers accidentellement, il faut agir au plus vite.

Détergents, désinfectants, eau de javel, déboucheurs… Tous ces produits que vous trouverez sans doute chez vous ou dans vos bureaux peuvent se révéler dangereux s’ils ne sont pas manipulés avec précaution. Nous vous conseillons vivement de ne pas tenter de mélanges à base de produits de nettoyage. S’ils sont efficaces sans être mélangés, ils peuvent être véritablement dangereux.   

Quelques exemples de produits à ne jamais mélanger :

  • Deux déboucheurs de canalisation de marques différentes
  • L’eau oxygénée et le vinaigre blanc : cela forme de l’acide peracétique ou APA. C’est un produit que l’on retrouve généralement dans les aliments industriels. En petite quantité, c’est un excellent oxydant.
  • L’eau de javel et le vinaigre blanc : vous obtiendrez du gaz chloré. À température ambiante, le chlore devient jaune et irrite. Il dégage une odeur suffocante et peut attaquer provoquer des inflammations et des spasmes.
  • L’eau de javel et l’ammoniaque : chloramine. Il s’agit d’un gaz très toxique qui se répand rapidement dans l’air.
  • L’eau de javel et l’alcool : le chloroforme. Vous en avez déjà vu dans les films. En effet, le chloroforme est un produit très toxique et irritant. Une fois inhalé, il vous faudra voir un médecin au plus vite.
  • Eviter également de ranger un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans un bocal fermé. Il est vrai que ce produit est très efficace pour nettoyer des éléments tenaces. Cependant, il ne faut pas conserver le mélange, il pourrait produire différentes réactions chimiques.

Nettoyer avec précaution

De manière générale, nous vous recommandons de ne pas mélanger les produits de nettoyage, de les placer en hauteur pour éviter qu’ils ne soient accessibles aux enfants et en cas de mauvaises manipulations de réagir au plus vite. Enfin, faites confiance à votre entreprise de nettoyage et ne jouer pas au chimiste avec les produits. 


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer