La cuisine de votre entreprise, aucun client ni partenaire ne la voit ? Alors on a vite fait de négliger les détails pour se concentrer sur la brillance du hall d’entrée. Mais les saletés dans la cuisine peuvent avoir un impact négatif sur la santé des employés. Dans cet article, nous vous expliquons les principes fondamentaux de l’hygiène dans une cuisine devant servir des dizaines, voire centaines de personnes.


Organisation au quotidien de la cuisine propre

Pour donner un ordre d’idée, en cuisine professionnelle environ trois quarts du temps et des efforts sont consacrés au nettoyage, que ce soient les ustensiles, les surfaces ou encore les appareils. Il faut savoir que le moindre oubli, la moindre mauvaise manœuvre, peut provoquer une intoxication alimentaire. Pour éviter ces accidents, il faut mettre en place et respecter certains principes d’organisation.

La marche en avant de la cuisine

Ce terme désigne la mise en place d’une organisation parfaitement compartimentée évitant que des objets sales n’entrent en contact avec des objets propres, ou que des aliments crus contaminent des aliments cuits. Ainsi, la cuisine d’entreprise sera divisée en plusieurs zones distinctes : zone de réception (hors de la cuisine), zone de stockage, zone de préparation, zone de cuisson et zone de conservation (des plats préparés en attente de service).

On peut également diviser la cuisine en zone propre (préparation, conservation) et zone contaminée (réception, stockage, la plonge). Le personnel de service est exclu de la zone propre.

Dosage des quatre éléments du nettoyage

Tout nettoyage repose sur quatre éléments fondamentaux : la durée, les produits chimiques adéquats, la chaleur et l’action mécanique. Il s’agit du Cercle de Sinner. Si l’un de ces éléments doit être réduit en raison de certaines circonstances, les autres éléments doivent voir leur dosage adapté pour compenser. C’est le principe de fonctionnement du lave-vaisselle où l’absence de frottement d’éponge est compensée par plus de chaleur, de produits chimiques et une plus longue durée d’action.

Le plan HACCP

Cet acronyme anglais signifie l’analyse des risques et des points de contrôle critiques. Toute cuisine servant de nombreuses personnes doit mettre en place un plan HACCP. Son but est de prévenir les risques affectant les aliments, que ce soient les risques biologiques, physiques ou chimiques. Pour cela il faut analyser la situation, déterminer les points de risques, mettre en place des procédures de contrôle, de vérification et d’enregistrement des données.

Le nettoyage en profondeur

Les éléments vus ci-dessus correspondent à l’hygiène au quotidien de votre cuisine d’entreprise. Il est donc nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre cuisine. Pour ce faire, chaque meuble doit être déplacé afin d’accéder aux zones non visibles où la saleté pourrait se loger. Ainsi nettoyée, votre cuisine sera à nouveau saine, sécurisée et performante. N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage d’entreprise comme BENEDIC à Fleurus. Notre équipe professionnelle est capable de mettre en place les procédures adéquates. Pour tous nos services de nettoyage périodique ou occasionnel, nous utilisons des produits adaptés à toute situation.

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