Articles

Méthode pour un nettoyage et une désinfection efficace

En cette période de pandémie, le nettoyage et la désinfection de vos bureaux n’ont jamais été aussi importants. Objectif : donner un réel sentiment de sécurité à votre personnel et à vos clients.

 

Le nettoyage de vos différents espaces

La pandémie du Covid-19 a apporté son lot d’inquiètudes et a chamboulé nos habitudes tant au bureau qu’à la maison. Cette situation nécessitant d’être plus prudent et pointilleux que par le passé, il est vivement conseillé de faire appel à une société de nettoyage professionnelle pour l’entretien de vos espaces de travail. Celle-ci dépêchera un expert qui vous assurera, grâce à son experience et ses compétences, un gage de qualité. Cela garantira aussi, et surtout, santé et sécurité à votre personnel et à vos clients. Rassurez-les en vous adjoignant les services d’un professionnel qui respectera les nouvelles normes d’hygiène.

Les étapes d’un nettoyage et d’une désinfection efficace

Aujourd’hui, il n’est plus question d’oublier un coin de lavabo, une poignée de porte ou de passer un jour sans nettoyer ET désinfecter les espaces utilisés. L’agent de nettoyage s’adaptera certes à vos besoins mais suivra un processus quotidien minutieux passant par :

 

  1. Préparer le terrain

Avant tout, il faut se munir du matériel adéquat et dégager les espaces. Dans le kit du parfait nettoyeur, on retrouve entre autres :

  • Des essuie-tout, linges de nettoyage et lingettes désinfectantes
  • Des produits nettoyants et désinfectants
  • Une vadrouille et un seau avec essoreuse ou une raclette en caoutchouc
  • Des gants jetables ou gants en latex lavables

 

  1. Le pré-nettoyage

Le pré-nettoyage va permettre de se débarrasser d’une partie des impuretés, les plus visibles et adhérentes. Cela offrira également une plus grande efficacité aux produits nettoyants et désinfectants. Le prélavage à l’eau chaude (50-60°) est préconisé.

 

  1. Le nettoyage

Le nettoyage est une opération qui consiste à éliminer d’une surface toute souillure visible ou invisible. Le détergent ne va cependant pas tuer les bactéries ; ce rôle revient à la désinfection. Plus le temps d’action, la quantité et la température du produit seront respectés, plus celui-ci sera efficace.

Les méthodes d’application du détergent sont variées : aspersion, trempage, éponge ou lavette…

Enfin, il est important de terminer par un premier rinçage à l’eau claire pour favoriser l’action du désinfectant.

 

  1. La désinfection

La désinfection permet de réduire le nombre de micro-organismes se baladant toujours sur les surfaces et le matériel. Elle va notamment supprimer les agents pathogènes, des éléments qui peuvent causer des maladies. Le désinfectant est appliqué par : trempage, brumisation,  circulation ou pulvérisation.

Cette étape s’achève avec un dernier rinçage à l’eau claire afin d’éliminer les derniers résidus de désinfectant.

 

  1. Séchage

Pour éviter une nouvelle multiplication des bactéries, il est conseillé de racler l’eau de rinçage ou utiliser des essuie-tout. Fini ? C’est dans la poche !

 

Quelques recommandations applicables par vous-même

Dans le cas des cabinets médicaux, par exemple, ceux-ci reçoivent un nombre important de personnes sur une journée. Nettoyer l’entièreté de vos locaux entre chaque patient s’avèrerait très compliqué. Cependant, il existe quelques gestes simples qui réduiront les risques en attendant le passage quotidien de votre équipe d’entretien. Ces recommandations sont applicables pour la majeure partie des autres situations.

  • Assurez-vous de bien ventiler vos locaux et bureaux. Ouvrir les fenêtres et les portes permet de réduire la propagation de bacteries dans l’air ambiant.
  • Désinfectez régulièrement tout matériel partagé et surfaces lisses touchées : comme les claviers d’ordinateur et les téléphones, les ustentiles de cuisine ou encore les poignées de portes et les interrupteurs. L’utilisation de lingettes désinfectantes est déjà un bon point.
  • Préparer un plan de nettoyage et de prévention peut être utile afin que chaque employé soit au courant des démarches faites par votre entreprise.

 

Et si vous faisiez appel à nos services de nettoyage et de désinfection ?

Pour qui ?

Notre entreprise de nettoyage, Benedic, propose des services pour de nombreux secteurs professionnels mais également pour les particuliers. Nous nous adressons tant aux pharmacies, cabinets médicaux, qu’aux banques, commerces et concessionnaires automobiles…

Ensemble, nous mettrons en place un planning de nettoyage périodique qui répondra au mieux à vos besoins. Grâce à nos agents, vous profiterez d’un éventail de services passant donc du nettoyage à la désinfection ou encore par l’entretien des communs et des vitres. Voilà de quoi rassurer vos visiteurs en ces temps de crise sanitaire !

Comment ?

Par un simple contact mail ou téléphonique, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer