Articles

Les spécificités du nettoyage dans les cabinets médicaux

Le nettoyage au niveau des établissements médicaux est différent des simples nettoyages de bureaux, de locaux ou d’autres agences. En effet, les cabinets médicaux de médecins, spécialistes ou encore dentiste doivent être nettoyé avec soin pour le bien-être des patients.

L’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée

Afin de réaliser un nettoyage de qualité dans un cabinet médical, il est recommandé de faire appel à une société de nettoyage. Que ce soit du point de vu de l’hygiène ou de la confidentialité liée au métier exercer il est important d’avoir des professionnels de confiance à vos côtés pour effectuer le ménage et l’entretien de vos locaux. En effet, ces établissements étant spécifiques, les tâches que l’entreprise de nettoyage y mène se doivent de l’être aussi. Certes, chaque pièce va être nettoyée de manière classique, mais ce n’est pas suffisant.

Une hygiène irréprochable

L’hygiène est un point crucial à ne pas négliger dans le domaine médical. Vos patients se sentiront en confiance et n’hésiteront pas à revenir si votre cabinet est propre et bien entretenu. Vous n’avez pas besoin de crier sur tous les toits que le cabinet a établi un partenariat avec une société de nettoyage. Les patients vont constater par eux-mêmes l’hygiène irréprochable présente dans les lieux et se sentiront naturellement rassurés et à l’aise dans votre cabinet.

Procéder à une désinfection

La salle d’accueil, la salle d’attente et les cabinets de consultation se doivent d’être bien rangées, bien dépoussiérées et parfaitement nettoyer au quotidien. Tout se repose sur ces pièces, car lorsqu’on entre dans un cabinet médical, ce sont les endroits où nous serons reçus. Est-ce que ces tâches suffisent à donner un environnement agréable aux patients ? Pour tout dire, la réponse est non. Une désinfection est obligatoire, en faisant appel à une entreprise de nettoyage professionnelle et de qualité vous avez l’assurance que vos locaux soient toujours en parfait état. L’espace médical peut accueillir des personnes malades ou porteuses de microbes, il est donc important que les espaces et cabinets soient toujours bien nettoyés.

Une entreprise de nettoyage prendra en charge le nettoyage complet de votre cabinet médical, bureaux, salle d’accueil, salle d’attente, cabinet de consultation mais également les espaces communs réservés aux médecins et autres pièces du cabinet.

Ces tâches sont habituellement menées avant même l'ouverture de l'établissement. À leur arrivée, le personnel et les patients pourront s’attendre à des pièces impeccables qui inspirent confiance !

Utiliser des produits spéciaux

Une entreprise de nettoyage avec de l’expérience saura en fonction de la situation et des espaces à nettoyer quels produits employés. Il existe des produits spéciaux pour la désinfection et le nettoyage efficace des bureaux et des locaux médicaux.

Le but étant toujours d’avoir un résultat impeccable ! Seulement, dans le cas de nettoyage des établissements spécialisés tels que les centres médicaux ou cabinets médicaux…, une société de nettoyage a généralement recours à des produits désinfectants plus spécifiques. Elle dispose également de matériels de nettoyage de qualité.  

S’occuper de chaque recoin

Le nettoyage des vitres et des sols semble être une tâche assez banale, si bien que certaines sociétés peuvent l’oublier. Mais pouvez-vous imaginer l’effet que cela donnera si votre cabinet ne prend pas soin de ses vitres ou de ses sols ? En voyant cela, les patients ne seront pas rassurer sur l’hygiène et seront moins enclin à revenir dans le cabinet. Comment pourraient-ils accorder leur confiance à un établissement qui a une telle image ? Heureusement si vous faites appel à une société de nettoyage vous n’aurez pas de soucis à vous faire.

Respecter une fréquence de nettoyage régulière

Les nettoyages de cabinets médicaux se font quotidiennement, d'où la nécessité de l’externaliser. En confiant ce travail à votre personnel, il y a un risque de négligence. Ce n'est pas réellement leur métier, ils ne se sont pas spécialisés dans ce domaine, contrairement aux personnels des sociétés de nettoyage.

S’adapter à vos horaires 

En tant que professionnels, les agents de nettoyage ont des horaires flexibles pour adapter leur passage en fonction des horaires de votre cabinet médical. Les entreprises de nettoyage peuvent réaliser le ménage de votre cabinet en dehors des heures de consultations tôt le matin ou plus tard dans la journée en fonction de vos horaires d’ouvertures. Des services sur-mesure sont disponibles.

Agence de nettoyage ou femmes/hommes de ménage ?

N’est-ce pas plus simple de faire appel à des femmes ou hommes de ménage ? À ce qu’il paraît, ils sont moins chers. Cette idée reçue n’est pas toujours vrai. En faisant appel à une société de nettoyage vous avez la garantie que l’entreprise mettra à votre disposition du personnel compétent sans interruption. De plus, comme nous venons de l’expliquer, les tâches à effectuer demandent de la rigueur. Elles nécessitent réellement l’intervention d’un professionnel.

Les sociétés de nettoyage sont respectueuses des règles et recommandations qui régissent le nettoyage des milieux médicaux.

Avez-vous fait votre choix ? Prenez le temps qu’il faut pour analyser les avantages que vous pourrez avoir en recrutant une entreprise de nettoyage. Si vous êtes à la recherche d’une société proposant le nettoyage dans les cabinets médicaux, n’hésitez pas à nous contacter.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer