Ce n’est pas un secret, le nettoyage des parties communes peut vite devenir un sujet de discorde entre voisins, résidents, locataires ou copropriétaires. Pourtant, c’est une étape essentielle dans la vie d’une résidence, tant pour harmoniser les relations, pour préserver le bien-être des occupants que pour sécuriser l’environnement aux alentours. Un nettoyage régulier, exécuté par des professionnels, peut donc tout changer. On vous en dit plus…
On le sait, la vie en copropriété est régie par un certain nombre de règles, contraintes et conditions qui ont pour vocation de la rendre plus paisible et agréable. Pour éviter tout conflit de voisinage mais aussi pour sécuriser les abords de l’immeuble et mettre en valeur l'esthétique du bâtiment, le nettoyage des communs fait intégralement partie du règlement (à respecter à la lettre). Chacun est responsable de ses parties privatives mais les communs, c’est-à-dire les espaces et parties fréquentés par tous les résidents, sont généralement pris en main par une entreprise ou un agent de nettoyage désigné par le syndicat de copropriété. Dès le début, cette tâche doit être correctement encadrée et explicitement indiquée dans le contrat de bail ou du syndic.
Derrière les parties communes, il y a quoi ?
Les communs intérieurs
Que comprennent exactement les parties communes ? À l’intérieur d’un immeuble ou d’une résidence, on entend par “communs” les couloirs, halls d’entrée avec boîtes aux lettres, ascenseurs et escaliers ainsi que tous les objets de décoration, lustres, lampes et les interrupteurs y étant intégrés. Il faudra donc veiller à bien mettre au propre les sols de ces espaces, qu’ils soient composés de carrelages, de moquettes ou de vinyles, les vitres intérieures, les rampes mais aussi les éventuels miroirs (surtout présents dans les ascenseurs et halls d’entrée). Si vous avez un doute sur les différents éléments à mettre au propre durant cette étape d’entretien des communs, mieux vaut vous adresser directement au syndicat de copropriété de l’immeuble, une valeur sûre en termes d’informations.
Les communs extérieurs
Façades, vitres extérieures, abords de la résidence, jardins, espaces verts, chemins d’accès, parkings… Voilà les principales zones extérieures pouvant être fréquentées par tous les habitants de l’immeuble. Et si la météo est mauvaise, sachez que le déneigement ne fait pas exception dans la liste des tâches de nettoyage. Pour l’ensemble de ces actions d’entretien, un matériel et des équipements spécifiques sont généralement requis, surtout lorsqu'il est question d’une superficie importante à traiter. On vous recommandera alors, vivement, de solliciter les services de professionnels du nettoyage, disposant de toutes les ressources et des compétences adéquates. Pour des communs qui respirent la propreté, en toute saison !
Un impact considérable sur l’humeur des habitants
Le nettoyage des communs peut avoir une influence considérable sur le bien-être des résidents, favorisant :
- Un sentiment de considération et de respect
- Une qualité de vie revue à la hausse
- La disparition ou la diminution conséquente des conflits de voisinage
- Un regard admiratif sur l’esthétique du bâtiment
Chacun, à sa façon, pourra y trouver sa propre impression d’apaisement et de tranquillité, au sein d’un environnement parfaitement propre et net.
Une intervention professionnelle, pour plus de sérénité
Un entretien régulier, quotidien ou hebdomadaire selon la superficie à nettoyer, est nécessaire et incontournable pour maintenir un cadre de vie sain et accueillant mais aussi pour préserver la bonne entente entre les usagers de l’immeuble. Et si vous faisiez appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour cette tâche d’envergure ? Benedic ous fera profiter de son savoir-faire, avec la garantie d’un travail impeccable dans le respect des normes en vigueur et, bien sûr, des délais prévus dans le contrat d’entretien. Vous bénéficiez d’une intervention experte et rassurante pour un bâtiment qui garde toute sa splendeur et qui nécessite beaucoup moins de réparations esthétiques !