Articles

Retirer les graffitis sur les murs de votre société

À tout moment, vos locaux peuvent devenir des victimes des amateurs de graffitis. Afin de retirer les éventuels tags de votre bâtiment, vous pouvez utiliser certaines techniques.

Quelques astuces efficaces pour enlever les tags

Considérés comme étant un art pouvant mettre en valeur un mur, les graffitis comptent parmi les moyens les plus appréciés des jeunes pour s’exprimer et faire passer des messages spécifiques à un large public. Si, en tant qu’œuvres d’art, ils devraient embellir des façades, certains tags affectent grandement l’esthétique des biens sur lesquels ils ont été réalisés.

Dans de nombreux pays d’Europe tels que la Belgique, les bâtiments commerciaux (magasins, restaurants, etc.) sont les cibles de nombreux néophytes désireux d’acquérir un certain savoir-faire en matière de graffiti. Outre l’esthétique, les gribouillages particulièrement disgracieux laissés par ces apprentis peuvent avoir des effets néfastes sur les ventes d’une entreprise et doivent donc être retirés dans les plus brefs délais.

Si les murs de votre local présentent des graffitis à supprimer d’urgence, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Ces produits sont extrêmement efficaces pour éliminer les tags. Il vous suffit de frotter sur la partie affectée avec une brosse, de l’eau chaude et une bonne dose de ce produit.

Tout comme les cristaux de soude, l’aérogommage permet d’éliminer toute trace de peinture en projetant des abrasifs naturels. Cette technique ressemble à celle du sablage sur de nombreux points, notamment au niveau du système de projection. Il est toutefois important de noter que l’aérogommage est une technique professionnelle qui ne doit pas être prise à la légère.

Hormis les cristaux de soude, il est possible d’utiliser du white spirit et un linge, pour un nettoyage en profondeur, ou de l’alcool à brûler. Bien qu’elles soient efficaces, ces deux méthodes de nettoyage nécessitent l’utilisation de produits chimiques et il est donc indispensable de prendre certaines précautions pour éviter tout accident.

Dans le cas où les graffitis installés sur vos murs refusent de disparaître malgré la mise en œuvre de ces différentes solutions, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Faire appel à un spécialiste

Contacter une entreprise spécialisée en nettoyage est sans nul doute la solution la mieux adaptée pour retirer les graffitis les plus tenaces. Pour enlever rapidement les tags installés sur vos murs, elle peut utiliser différentes techniques comme le nettoyage à la vapeur, le nettoyage chimique ou le sablage.

Le nettoyage à la vapeur nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques. Il consiste à projeter de la vapeur sur les parties atteintes par les travaux de peinture des amateurs de graffiti, grâce à de l’eau chauffée. Cette technique se démarque par son côté écologique. Elle ne peut être mise en œuvre sans le matériel adéquat et un savoir-faire spécifique.

Si la projection de vapeur est inefficace face aux tags qui altèrent l’esthétique de vos murs, les spécialistes peuvent opter pour un nettoyage chimique. Ils vont appliquer des produits spéciaux à l’aide de pinceaux et procéder au rinçage avec de l’eau à haute pression.

Avant la mise en œuvre d’un nettoyage chimique, une étude doit généralement être réalisée pour savoir si les produits sont adaptés aux matériaux qui constituent vos murs.

À l’instar du nettoyage à la vapeur, le sablage est une technique écologique. Il consiste à projeter des abrasifs sur la surface affectée, jusqu’à ce que la peinture disparaisse complètement. Bien qu’elle soit efficace, cette méthode peut endommager vos murs, surtout s’ils sont constitués de matériaux relativement fragiles. Dans la majorité des cas, les entreprises effectuent des études minutieuses de votre bâtiment avant d’opter pour cette solution.

Un post-traitement pour prévoir les graffitis

Des mesures visant à protéger vos murs peuvent être mises en œuvre par les entreprises de nettoyage, après la suppression des graffitis. Pour éviter que d’autres apprentis ne s’adonnent une fois de plus à des séances d’entraînement sur votre façade, un spécialiste peut préconiser l’application d’agent hydrofuge.

En fonction de vos besoins et des risques auxquels votre local est soumis, il peut choisir de mettre en place une couche semi-permanente ou une couche permanente.

La couche semi-permanente protège vos murs pendant une durée relativement courte, tandis que celle permanente peut empêcher la réalisation de graffitis pendant de nombreuses années. Dans la majorité des cas, un revêtement anti-graffiti permanent conserve toute son efficacité pendant environ 10 ans. Sachez toutefois que, pendant cette période, vous ne pourrez pas effectuer de travaux de rénovation de peinture.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer