Articles

Quelles étapes pour un nettoyage complet des blocs sanitaires ?

L’hygiène dans les bureaux et les entreprises est un point à ne pas négliger. Les sanitaires font naturellement partie des endroits les plus importants dans le nettoyage des locaux d’une société.

Comme toutes les installations, il est primordial de bien entretenir les sanitaires aussi bien pour l’hygiène générale des bureaux que pour le bien-être des travailleurs qui les utilisent. En effet, en cas de négligence des blocs sanitaires, les mauvaises odeurs et les bactéries peuvent plus facilement prendre place et il faudra alors réaliser un nettoyage plus approfondie pour palier à ce problème. Afin de conserver des sanitaires propres et en bon état, il existe quelques étapes essentielles à prendre en compte et à appliquer.

Découvrez dans cet article ces étapes indispensables garantissant  la propreté de vos installations :

Aération des sanitaires

Premièrement, il est important de prendre l'habitude d'aérer vos sanitaires au quotidien pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs ou de moisissures dues à l’utilisation et à l'humidité qui y est fort présente. En effet, par définition les toilettes et les douches qui peuvent constituer votre bloc sanitaire sont généralement des endroits humides qui ont besoin d’être aérés pour leur assurer une bonne durée de vie, mais aussi pour apporter aux utilisateurs un confort optimal et une bonne hygiène.

Au-delà de l’aération, lors de la mise en place de votre bloc sanitaire nous vous conseillons de penser aux ouvertures et à la ventilation. Le fait de placer des fenêtres dans les sanitaires vous permettra de pouvoir facilement aérer de manière régulière. La ventilation est également indispensable dans ce type d’installation pour réguler l’humidité.  

Vidage des poubelles

Pour assurer la propreté de n'importe quelle pièce de votre entreprise, il est essentiel de vider les poubelles régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et pour avoir une impression de propreté. En effet, les poubelles, et particulièrement celles de vos sanitaires, peuvent vite ramener de très mauvaises odeurs si vous ne vous en débarrassez pas régulièrement. Il est toujours préférable de réaliser un vidage périodique pour éviter tout problème.

Lavage des miroirs

Ils existent de nombreuses astuces pour nettoyer un miroir sans laisser de traces (alcool ménager, chiffon microfibre, vinaigre…). L’important pour vos blocs sanitaires est de maintenir une propreté satisfaisante des miroirs en tout temps :

  • Retirer toutes les taches
  • Enlever les traces de doigts
  • Eliminer les taches de graisse
  • Faire disparaitre les traces de mouche

Si vos miroirs sont abîmés, rayés ou piqués nous vous recommandons de les changer pour garder un aspect agréable et soigné dans vos sanitaires.   

Nettoyage des lavabos et de la robinetterie

Le plus souvent les lavabos sont encrassés par le tartre ou par des rayures sur la porcelaine. Pour éviter ses désagréments, il faut les entretenir régulièrement avec une éponge imbibée d'eau et d'un peu de produit nettoyant liquide.

Pour les lavabos très sales, vous pouvez opter pour du dentifrice antitartre et un peu d'eau sur une éponge, du produit pour nettoyer le four, du papier absorbant imbibé de vinaigre tiédi ou encore une brosse à dents imbibée d'un mélange de térébenthine et de gros sel.

Pour vos robinetteries, c'est souvent le calcaire qui pose problème. Pour s'en débarrasser, vous pouvez prendre un chiffon en microfibre humide ou encore un linge imbibé de vinaigre.

Des lavabos et une robinetterie propres encourageront les utilisateurs de vos sanitaires à se laver les mains. Si les lavabos et la robinetterie sont sales, il y a des risques pour que les utilisateurs soient moins enclins à le faire alors que cette étape est essentielle pour maintenir l’hygiène dans vos bureaux ou locaux.   

Récurage de la cuvette extérieur vers intérieur

Avec le lavage des sols, le récurage et nettoyage de la cuvette des toilettes fait partie des points les plus importants à nettoyer pour la bonne hygiène de vos sanitaires. La cuvette est en effet un endroit où les bactéries peuvent rapidement proliférer si l’entretien n’est pas suffisant.  

Afin de réaliser un nettoyage efficace, ayez toujours l'habitude de nettoyer de l'extérieur vers l'intérieur pour que les saletés détachées soient débarrassées vers les évacuations d'eau. Les parties extérieures sont logiquement moins sales que les parties intérieures, il est donc important d’effectuer le nettoyage dans ce sens.

Commencez par laver l'extérieur avec une éponge imbibée de produit nettoyant spécial (antibactérien ou anticalcaire). Ensuite pour la cuvette proprement dite vous pouvez y verser du vinaigre blanc qui est une solution rapide, efficace et écologique. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de javel qui aide à désinfecter mais qui est toutefois à manipuler avec précaution. Avec ces solutions vous retrouverez rapidement des cuvettes de toilettes aussi blanches que propres et qui ne sentiront pas mauvais.

Remplissage ou remplacement des savons

Pouvant paraitre comme étant un détail, il est pourtant essentiel, pour assurer une bonne hygiène dans vos blocs sanitaires, de remplir ou remplacer aussi souvent que possible les savons. Les utilisateurs des sanitaires aussi bien des toilettes ou des éventuelles douches doivent disposer de tout le nécessaire pour se laver les mains après l’usage ou pour maintenir le lieu dans un bon état (savons pour les mains, brosses fonctionnelles dans les toilettes, poubelles, raclettes pour les douches, etc.). Toutes les installations de vos blocs sanitaires doivent être entretenues régulièrement pour garantir leur durabilité. 

Quoi qu'il en soit l'essentiel est de toujours d'entretenir vos blocs sanitaires pour que vos installations en générale soient confortables, pratiques et propres. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du nettoyage pour la réalisation d’un entretien régulier de vos bureaux et sanitaires.  


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer