Articles

Pour des fenêtres propres et sans traces : suivez nos conseils !

Que ce soit chez vous ou au bureau, il est toujours plus agréable d’avoir des vitres propres et sans traces. Une fenêtre sale donne rapidement un sentiment de lieu mal entretenu, suivez donc nos conseils de professionnels pour l’entretien de vos vitres.

En tant qu'entreprise de nettoyage, nous avons sélectionné pour vous des conseils simples pour vous aidez à entretenir vos fenêtres, portes fenêtres, vitres, baies vitrées, etc.

Utiliser une éponge propre et une raclette

Le nettoyage d’une fenêtre ne nécessite pas nécessairement l’achat de produits chimiques.

Vous pouvez utiliser :

  • De l’eau savonneuse
  • Une éponge pour l’étaler
  • Une raclette pour la retirer ensuite de la vitre

Il s’agit des ingrédients de base pour des vitres parfaitement propres. Avec ces trois éléments vous pourrez ôter les salissures sans laisser de trace après le nettoyage.

Faire attention à la météo

Cependant, la règle avant d’appliquer cette méthode simple est de consulter préalablement la météo. Il faut éviter de nettoyer durant un temps trop ensoleillé. S’il fait trop chaud et trop ensoleillé, l’eau savonneuse va sécher rapidement et laisser des traces sur vos vitres. Cela va de soit mais il n'est pas non plus recommandé de laver vos vitres par temps de pluie.  

Commencez par enlever les grosses saletés avant le nettoyage

Le nettoyage de vos fenêtres est une procédure que vous devez minutieusement planifier. Si vous avez des éclaboussures de boue ou de la poussière, ne vous pressez pas tout de suite à prendre votre sceau rempli d’eau savonneuse et votre raclette.

Avant de commencer le nettoyage au savon, enlevez les saletés les plus importantes, notamment celles qui s’accrochent fortement à vos vitres, les traces de boues ou les grosses saletés. Faites cela avec un jet pas trop puissant ou avec une éponge différente de celle que vous allez utiliserez ensuite. S’il s’agit de poussière, faites un balayage de haut en bas avec un balai bien sec.

Une fois que vous avez passé ces étapes, vous pouvez débuter votre séance de nettoyage au détergent. 

Lavez vos vitres

Pour commencer, vous devez préparer le mélange d’eau et de savon liquide qui fera office de détergent. L’objectif est d’homogénéiser les quantités. S’il y a trop de savon, cela risque de laisser des traces sur la vitre. Dans le cas contraire, les saletés pourraient ne pas être correctement enlevées.

Ensuite, imbibez l’éponge d’eau savonneuse et frottez légèrement les surfaces vitrées avec. Dès que vous avez fini une vitre, passez immédiatement un coup de raclette pour enlever les saletés détachées par le détergent. De cette manière, vous obtenez une parfaite netteté, sans la moindre trace du passage de l’éponge.

Ne pas mettre trop de détergent

La plupart des gens mettent trop de détergent en croyant que cela facilitera l’élimination des salissures et taches. Pourtant, c’est le contraire qui se produit après le rinçage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits de nettoyage ou même le savon contiennent des ingrédients se fixant facilement sur la vitre et les matériaux lorsqu’ils sont en grande quantité.

La plupart des détergents possèdent une concentration élevée de détachant et ce dernier est un véritable dissolvant qui élimine en un seul passage la moindre trace de boue et même de graisse. En trop forte quantité, cet élément peut marquer la surface à nettoyer, surtout si vous frottez vos vitres de manière intense. Evitez donc le surplus de détergent dans l’eau et sachez équilibrer votre mélange. Si vous avez mis trop de savon, n'hésitez pas à rajouter de l'eau pour diluer votre préparation nettoyante.

Ne pas utiliser d’alcool à brûler

L’alcool à brûler est un nettoyant et désinfectant puissant. Il n’est pas rare de l’employer pour le ménage. Dans notre cas présent, l’alcool à brûler ne se révèlera pas être une solution efficace pour le nettoyage de vos vitres et portes fenêtres. 

Si vous passez dans un magasin de bricolage ou au supermarché, vous pouvez en effet constater que beaucoup de détergents pour le nettoyage des surfaces vitrées sont composés en partie d’alcool. Cependant, comme indiqué précédemment ce n’est pas toujours la meilleure solution. Même si ces nettoyants ont fait l’objet de différentes études qui démontrent leur efficacité, cette dernière va surtout dépendre de vos fenêtres et de ce que vous avez à nettoyer.

Pour les très grandes surfaces, faites appel à des professionnels

Vous êtes dans des bureaux avec des baies vitrées, de multiples fenêtres et portes fenêtres ? Vous avez des grandes fenêtres difficiles à entretenir chez vous ? Le plus simple est certainement de faire appel à des professionnels nettoyages. L’expertise d’une société de nettoyage vous permettra d’obtenir un résultat parfait pour vos vitres sans perte de temps.

En fonction de la surface à laver et de l’accessibilité de celle-ci, le nettoyage de vos fenêtres et vitres peut en effet s’avérer être une tâche laborieuse.  


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer