Articles

Nettoyage de pharmacie : comment procéder ?

Souvent fréquentées par des personnes malades, les pharmacies doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier, à l’instar des cliniques et des hôpitaux.

Nettoyage de pharmacie : un indispensable

L’hygiène joue un rôle prépondérant dans une pharmacie. Il est indispensable de procéder à des travaux de nettoyage journaliers dans vos locaux pour limiter significativement les risques de contamination.

En effet, tout comme une clinique, votre pharmacie est fréquentée chaque jour par de nombreuses personnes porteuses d’agents infectieux, pouvant être transmis rapidement et aisément à vos employés ou aux autres clients. En négligeant la propreté de votre local, vous compromettez sérieusement la sécurité de votre personnel et celle de vos clients, dans la mesure où vous augmentez grandement les risques de contamination.

Outre la transmission des agents infectieux, une excellente hygiène est nécessaire pour gagner la confiance de vos clients. Sachez qu’avant de prendre une décision d’achat, les consommateurs se penchent sur différents éléments, parmi lesquels on peut citer la propreté et le professionnalisme du vendeur. Dans le cas où la vitrine de votre pharmacie, son comptoir et son revêtement de sol présentent une grande quantité de poussières ou des tâches disgracieuses, vous perdrez un nombre non négligeable de clients et vous éprouverez des difficultés à développer votre entreprise.

Nettoyage de pharmacie : les points à ne pas négliger

Pour assurer la propreté de votre pharmacie, vous devez porter une attention particulière à certains éléments, à savoir la vitrine, les allées, le sol, les comptoirs, les rayons et les rayonnages.

La vitrine est sans nul doute le premier élément que vos clients vont évaluer et doit donc faire l’objet d’un nettoyage journalier. Pour enlever toute trace de salissure, munissez-vous d’une éponge, d’un chiffon en microfibre ou d’un mouilleur, d’un savon noir, d’un liquide vaisselle et d’une petite quantité de vinaigre. Vous pouvez également utiliser un liquide spécialement conçu pour le nettoyage de vitre, si vous le souhaitez.

Ensuite, mélangez le liquide vaisselle, le savon noir ou le produit nettoyant avec de l’eau et frottez la surface de votre vitrine avec une éponge imbibée de ce mélange. Ceci fait, mettez un peu de vinaigre dans un récipient rempli d’eau (seau, cuvette, etc.) et essuyez votre vitre, de préférence avec un chiffon en microfibre, pour éliminer le savon, le liquide vaisselle ou le produit nettoyant.

Concernant le nettoyage des allées et du sol de votre pharmacie, vous pouvez utiliser du savon liquide, du savon noir, du bicarbonate de soude ou des produits d’entretien vendus dans les commerces, en fonction de leur revêtement et des éventuelles tâches à éradiquer.

Mélangé avec de l’eau chaude, le savon liquide ou le savon noir peut être particulièrement efficace pour nettoyer un sol carrelé ou en plastique. Il vous suffit d’utiliser une serpillière pour appliquer le mélange et essuyer le revêtement.

Dans le cas où votre pharmacie comporte des zones présentant des moquettes, vous pouvez les nettoyer avec du bicarbonate de soude ou une poudre nettoyante absorbante. Versez le bicarbonate de soude ou la poudre sur votre moquette, laissez agir pendant quelques minutes et utilisez un aspirateur pour éliminer les salissures.

Pour le nettoyage de vos comptoirs, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle mélangé avec de l’eau froide ou chaude, selon les matériaux qui les composent. S’ils sont constitués de nombreux éléments en plastique, privilégiez l’eau froide.

Par ailleurs, s’ils sont conçus en granit ou en marbre, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude pour enlever les éventuelles traces de graisse.

Tout comme les comptoirs et les sols carrelés, les rayons et les rayonnages de votre pharmacie peuvent être nettoyés avec de l’eau et du liquide vaisselle. Toutefois, pour un résultat optimal, nous vous conseillons de dépoussiérer minutieusement chaque étagère, avant d’appliquer le mélange d’eau savonneuse. Pour finir, séchez chaque élément de vos dispositifs d’entreposage avec un chiffon en microfibre avant de placer vos médicaments, afin d’éviter toute dégradation liée à l’humidité.

Un service de nettoyage : une excellente solution

Le nettoyage journalier d’une pharmacie peut être une opération extrêmement chronophage. Pour vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier et entretenir efficacement votre local, il est souvent recommandé de faire appel à un service de nettoyage.

En contactant une entreprise spécialisée dans le nettoyage, vous accéderez aux prestations d’une équipe d’experts, disposant de l’ensemble des compétences et des équipements nécessaires à la propreté de votre local.

Les entreprises de nettoyage interviennent généralement en dehors des heures de travail et vous permettent d’accéder à un espace de travail parfaitement propre, dès l’ouverture de votre pharmacie.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer