Articles

Nettoyage avant ou après déménagement

Vous déménagez en tant que particulier ou en tant que professionnel ? Vous cherchez des conseils et une entreprise de nettoyage pour rendre votre logement propre ou arriver dans une habitation ou des locaux parfaitement nettoyés ? Suivez nos conseils.

nettoyage dans un appartement lors du déménagement

Nettoyage avant ou après le déménagement ?

Avant votre déménagement, vous devez procéder à un grand nettoyage. Pour cela, chaque recoin de la maison devra être considéré, sa partie extérieure y comprise : balcon, terrasse, pelouses, etc. Malheureusement, les gens ne se rendent compte tardivement de l’envergure des travaux à réaliser, si bien qu’ils sont amenés à négliger certaines parties du nettoyage.

Toutefois, en engageant une entreprise de nettoyage spécialisée, vous pouvez remédier à ce problème ! Elle s'occupera du nettoyage de votre ancien logement avant ou après le déménagement en fonction de vos besoins. Parfois, deux séances de nettoyage (avant et après le déménagement) sont requises. Quoiqu'il en soit, pour le cas d’un nettoyage avant déménagement, le locataire sera le principal responsable. Pour le cas d’un nettoyage après déménagement, la responsabilité  revient souvent au propriétaire.

Supposons que vous êtes le locataire, et que le nettoyage de la maison ou de l'appartement est de votre recours. Dans ce cas, procédez à un nettoyage régulier, même des mois avant la date prévue du déménagement. Cela allègera effectivement les tâches, le moment venu. D’un autre côté, cela facilitera votre déménagement ; tout se fait rapidement, dans l’ordre et la propreté.

Après le déménagement, il faut quand même mener quelques nettoyages supplémentaires. Pendant le déménagement, lors des regroupements des cartons et valises, les lieux ont probablement été mis dans un état non présentable pour accueillir les nouveaux arrivants.

Quels sont les travaux de nettoyage à effectuer ?

Les gros travaux

En général, il faut commencer par les travaux de grande envergure. Cela inclut : le dépoussiérage des meubles, le lessivage des murs, le remplacement des équipements endommagés (ampoules, robinets, etc.)... Ensuite, il faut tout emballer, dans le but d’éviter que des poussières se posent à nouveau sur les meubles. Par ailleurs, vérifiez que les murs sont impeccables. Sinon, bouchez les éventuels trous. Parfois, une remise en peinture s’avère nécessaire.

Les petites finitions

Ensuite, il est temps de passer aux finitions : polissage de miroirs, de vitrages ainsi que de toutes autres surfaces planes. Si vous vous occupez vous-même du nettoyage, vous n’avez pas forcément besoin des produits spéciaux à cet effet. Un mélange de vinaigre blanc distillé, d’eau et de savon à vaisselle liquide suffit à les rendre comme neufs.

Faites en sorte qu’aucune chose ne gêne la vue, comme les cadavres d’insectes (sous les fenêtres, les portes, etc.). Mettez-vous à la place des futurs occupants, et imaginez votre réaction en voyant des cafards morts quelque part, dans le logement. Ainsi, passez un coup d’aspirateur, et l’affaire est réglée.N’oubliez pas non plus d’enlever les éventuelles taches visibles sur les sols, murs, tapis… Une fois celles-ci ôtées, repassez de l’aspirateur dessus - notamment pour les sols.

La cuisine et la salle de bain

Les pièces principales ne sont pas les seules auxquelles vous devrez accorder votre attention ; la cuisine n’est pas en reste. Tous les équipements de cette pièce, sans exception, seront minutieusement soignés (réfrigérateur, plaques, placards…).

Les éviers doivent être nettoyés avec soin pour donner une bonne impression de propreté. Vous pouvez utiliser du jus de citron ou vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Il suffit de verser la solution sur la surface, de laisser agir puis de frotter et le tour est joué. Parfois, les éviers sont malodorants. Que faire, dans ce cas ? Le problème vient souvent du drain, c’est pourquoi vous devez y verser une certaine solution de débouchage naturelle. Il faut du temps pour qu’elle agisse efficacement, l’idéal serait : pendant toute une nuit. Au petit matin, il ne vous reste plus qu’à le rincer à l’eau bouillante.

Savez-vous que la salle de bain est, elle aussi, l’une des pièces stratégiques en matière de propreté ? En effet, à la simple vue de cette pièce, les visiteurs pourront jauger de l’état global du logement. D’où l’importance d’y accorder toute votre attention lors du nettoyage, avant le déménagement. Ne laissez rien vous échapper : baignoire, lavabo, carrelage, joints du carrelage, etc.

En confiant le nettoyage à des professionnels, comme Benedic, vous aurez la possibilité de vous concentrer sur une seule chose : votre déménagement. Ainsi vous vous déchargez de ces tâches supplémentaires. Si vos locataires ont laissé la maison ou l’appartement à relouer en mauvais état, vous pouvez également faire appel à nos services pour une remise en état locative.  


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer