Articles

Nettoyage après intempérie et inondation comment procéder ?

En période estivale il n'est pas rare que les pluies fassent quelques dégâts et que les intempéries vous surprennent sans vous préparer. Malheureusement il n'existe pas de solutions réelles pour les éviter même si l'on peut essayer de réduire les dégâts de temps à autre.

Quand dame nature frappe, la plupart du temps, vous ne pouvez rien faire qu'attendre que cela passe. Toutefois, qu'à cela ne tienne, car comme on le dit : après la pluie vient le beau temps et pour se relever après les sinistres provoqués il faut retrousser les manches et nettoyer. Retrouvez dans cet article quelques astuces précises afin de vous aider à nettoyer après intempérie et inondation pour que tout revienne rapidement à sa place.

S’équiper : gants, chaussures, masques

Quand il y a des inondations, il est possible que l'eau qui s'infiltre apporte des saletés et détritus venant de dehors. Cette même eau peut se transformer en véritable nid à bactéries. Il est plus qu'important d'évacuer le tout rapidement, mais cela ne doit pas se faire à la va-vite. La priorité est en effet de vous équiper avant de faire les travaux.

L'insalubrité de l'eau que vous retrouverez dans votre maison après une inondation est inimaginable. Vous pourriez rapidement tomber malade si vous ne prenez pas les mesures requises pour évacuer correctement les eaux. Ainsi, équipez-vous de : gants pour éviter toutes blessures aux mains, ou même tout simplement pour éviter d'entrer en contact direct avec cette eau, s'il vous fallait ramasser des objets flottant dedans.

Pensez aussi à mettre des chaussures ou plus précisément des bottes de sécurité pour ne pas écraser quelque chose étant donné que vous devrez sauter à pied joint dedans pour pouvoir évacuer convenablement. Enfin, pensez à porter un masque au cas où l'eau qui s'infiltrerait chez vous soit un véritable nid de microbes dangereux pour votre santé.

Évacuer l’eau avant de commencer le nettoyage

Pour procéder correctement au nettoyage, assurez-vous avant tout d'avoir évacué toute eau qui se serait infiltrée. En effet, si vous procédez au nettoyage sans avoir évacué à 100 % l’eau, vous faites face à de très hauts risques de retour des eaux sans parler des saletés que vous ramènerez dans une pièce préalablement nettoyée s'il vous faut faire des va-et-vient.

L'évacuation d'eau est la première chose à faire, après inondation, une fois que vous serez correctement équipé. Comme dit précédemment, l'eau qui s'infiltrera chez vous n'est pas forcément salubre et peut être source de problème. À part le fait d'accélérer le dépérissement de tous vos meubles au sol, il peut être nocif pour votre santé. Donc,  l'évacuation doit se faire dès que le temps se calme. Il est aussi nécessaire d'enlever totalement l'eau, car même si elle semble s'évaporer, il n'en est rien. Si vous n’entreprenez pas ce qu'il faut faire à temps, elle peut s'infiltrer dans vos installations (engorgement dans le sol ou dans les murs) et les fragilisera à coup sûr.

Utiliser un aspirateur à eau

Évacuer l'eau d'une inondation dans une maison n'est pas chose aisée. Même avec la meilleure volonté, il peut arriver que vous oubliiez certaines surfaces sans vous en apercevoir et l'eau s'infiltrera profondément dans vos installations. En effet, à main nue l'évacuation de cette eau peut s'avérer être une tâche titanesque. Heureusement, il existe sur le marché des machines pouvant vous aider comme les aspirateurs à eau.

Sans que vous ayez à attendre l'intervention des professionnels, qui peuvent se retrouver débordé après une intempérie, vous pourrez rapidement opter pour un aspirateur à eau disponible sur le marché. Ces équipements vous permettront d'évacuer rapidement toute inondation et vous donneront même la possibilité d'accélérer le nettoyage tout en assurant la qualité et la fiabilité, sans parler du fait que l'utilisation de machine facilite grandement les travaux (peu d'aller-retour si vous deviez par exemple désengorger votre sous-sol).

Jeter les objets qui ont été trop exposés à l’eau

Il n'est pas rare qu'après inondation, on ne puisse pas rapidement procéder à l'évacuation des eaux. Dans ces cas,  il peut arriver que certains objets de la maison restent plonger dans l'eau durant un certain temps. Il est essentiel que vous jetiez tous ces objets trop longtemps restés en contact avec cette eau.

Entre autres termes, vous pourriez être amené à jeter tout ce qui est matelas, jouets, oreillers ou encore meubles en bois, mais soyez sûr que ce sont des matériels que vous pourrez remplacer plus tard contrairement à votre santé, si vous envisagez de les garder malgré tout. En effet, ces objets du quotidien pourront rapidement constituer de véritables nids à microbes. Il sera ainsi plus judicieux de s'en débarrasser que de se forcer à les garder, car même après nettoyage il n'est pas sûr que ces objets puissent redevenir réellement propres.

Déplacer tous vos meubles pour nettoyer chaque cm² de votre habitation

Enfin,  pour garantir la propreté après inondation, assurez-vous que chaque cm² de votre maison ait été nettoyés correctement. Pour ce faire, ne négligez aucune surface et n'hésitez surtout pas à déplacer tous vos meubles. En plus d'assurer la propreté de votre maison, cela vous garantira qu'il n'y ait pas d'eau tapie sous un meuble qui risquerait de s'engorger dans vos murs ou sols pour entrainer rapidement leur détérioration.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer