Vous prévoyez de déménager et de quitter les locaux ou l’habitation que vous louez ? Il y a quelques étapes à ne surtout pas négliger afin de partir sereinement, à savoir le nettoyage en profondeur des lieux et l’établissement de l’état des lieux de sortie.

Un état des lieux de sortie, c’est quoi ?

Un état des lieux de sortie est un document attestant l’état du logement mis en location avant le déménagement du locataire. Il sert à déterminer si le bien que vous avez occupé est toujours dans le même état que celui indiqué sur le document d’état des lieux d’entrée.

L’état des lieux de sortie doit être établi à la fin du bail, au moment de la remise des clés, ou encore si le locataire déménage avant la fin du bail. Plusieurs éléments doivent y être mentionnés, entre autres :

  • Toutes les informations nécessaires concernant les deux parties
  • La date de l’état des lieux de sortie
  • La constatation des éventuels dégâts
  • Les informations relatives au contrat de bail (durée d’occupation, date…)
  • L’état des clés
  •  

L’état des lieux de sortie est obligatoire et doit être signé et daté par le propriétaire et le locataire. Les deux parties visitent les lieux au moment de l’établissement du document et procèdent à une comparaison avec l’état des lieux d’entrée, afin de constater les éventuels dégâts.

Il est à noter que les deux parties peuvent faire elles-mêmes l’état des lieux de sortie ou faire appel à un expert.

Pourquoi faire nettoyer les lieux avant de déménager ?

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer votre caution, assurez-vous de nettoyer les lieux en profondeur avant de déménager.

Si vous le laissez en mauvais état, le propriétaire a la possibilité de retenir une partie de la caution pour couvrir les frais de ménage.

Si les pièces sont sales au moment de l’établissement de l’état des lieux de sortie, vos chances de recevoir en totalité votre caution sont minimes.

À quoi faut-il penser lors du nettoyage avant le départ ?

Avant de déménager, vous devez procéder à un grand ménage. Il s’agit ici de :

  • Nettoyer les murs et les repeindre si nécessaire
  • Boucher les éventuels trous sur les murs
  • Nettoyer les sols
  • Dépoussiérer tous les meubles si vous avez opté pour la location meublée
  • Remplacer tous les équipements endommagés par le locataire (tuyaux de douche, interrupteurs, poignées de porte, robinets…)
  • Nettoyer les fenêtres, portes et toutes les surfaces vitrées
  • Éliminer les taches (sur le plafond, le sol…)
  • Détartrer les éviers et les robinets, mais aussi les sanitaires
  • Nettoyer les plinthes, les joints de carrelage, les poignées de porte, les radiateurs, les grilles d’aération, les placards, les luminaires…

Pour vous faciliter la tâche et vous concentrer uniquement sur votre déménagement, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de nettoyage BENEDIC. Nous pouvons également intervenir pour une remise en état locatif si vous êtes propriétaire et que vos locataires ont laissé le bien en mauvais état. Tant au service des professionnels que des particuliers, nous pouvons répondre à toutes vos demandes.

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