Articles

Le nettoyage en milieu scolaire : comment s’organise-t-il ?

Le nettoyage quotidien des écoles, des universités et autres milieux scolaires ou parascolaires est indispensable pour s'assurer du bien-être des élèves, des professeurs et du personnels. 

L’importance du nettoyage en milieu scolaire

Tout comme le milieu professionnel et les établissements médicaux, les écoles et les établissements universitaires nécessitent un entretien quotidien pour le bien-être et la santé des élèves et de l’ensemble du personnel. En effet, ces endroits sont propices au développement et à la propagation des microbes en raison des nombreux va-et-vient. Le nettoyage est essentiel afin que les élèves, les enseignants et le reste du personnel puissent évoluer dans un environnement sain.

Un nettoyage professionnel évite les risques d’épidémie et permet aux élèves et aux enseignants de circuler en toute sérénité. De plus, les enfants sont souvent plus vulnérables et peuvent facilement attraper des maladies. Outre les problèmes sanitaires, le nettoyage en milieu scolaire contribue énormément à l’amélioration de l’image de l’école aux yeux des familles, mais également aux yeux des pouvoirs publics. Comme c’est l’éducation des enfants qui y est en jeu, l’établissement scolaire doit être un bon exemple en termes de propreté, en réalisant un nettoyage régulier de chaque classe et des espaces communs.

Le déroulement du nettoyage en milieu scolaire

Le nettoyage en milieu scolaire, c’est-à-dire les écoles maternelles, les collèges, les grandes écoles et les universités, doit être confié à des professionnels car il s’agit d’un travail qui nécessite de l’expertise.

L’intervention doit être réalisée quotidiennement pour garder l’établissement propre tout au long de l’année. En fonction du niveau d’enseignement, les sociétés de nettoyage offrent des solutions personnalisées et adaptées. Les salles, les couloirs, les escaliers, les bureaux, les toilettes et les matériels sont concernés par les travaux.

Les agents de nettoyage assurent l’entretien des sols par le balayage, l’aspiration, le lessivage et le vidage des poubelles. Ils se focalisent ensuite sur le nettoyage des fenêtres et des vitres afin d’éviter l’accumulation des salissures et d’améliorer la luminosité.

Notons que le nettoyage concerne tous les recoins de vos locaux, à savoir les bureaux, les salles de classe, les bibliothèques, les laboratoires, les salles d’étude, les ateliers, le réfectoire et les espaces extérieurs. Les sanitaires et les toilettes sont aussi nettoyés pour éviter le développement des microbes et des maladies ; ainsi que tous les matériels pédagogiques : ordinateurs, claviers, tableaux, chaises, bancs, etc.  

Les horaires de nettoyage sont adaptés à vos besoins et à la situation. Pendant les vacances scolaires, un nettoyage profond de votre établissement peut aussi être effectué afin de préserver sa propreté et pour qu’il puisse accueillir les élèves dans les meilleures conditions à la nouvelle rentrée. Il s’agit notamment de nettoyer les murs, les placards et les étagères, le plafond, les plinthes, les casiers, etc.

Les différentes techniques de nettoyage

En milieu scolaire, les sociétés spécialisées dans le domaine proposent différentes techniques de nettoyage des locaux, des mobiliers et du matériel, permettant d’obtenir un résultat optimal, de gagner du temps et surtout d’éviter tout incident. On peut citer notamment le balayage humide, permettant de ramasser efficacement les dépôts de poussière, le balayage à sec, le balayage à plat humide ou encore le dépoussiérage humide, particulièrement efficace pour éliminer les salissures.

La plupart des professionnels ont recours à la technique des deux seaux pour le nettoyage des établissements scolaires. Cette méthode consiste à utiliser deux seaux, dont l’un pour nettoyer et l’autre pour rincer, afin d’accélérer les travaux de nettoyage.   

Dans le cadre de l’intervention, ils utilisent généralement des produits d’entretien écologiques qui sont approuvés par les autorités publiques et qui ne présentent aucun risque ni aucun danger pour les enfants.

L’intérêt de faire appel à une société de nettoyage professionnelle

Faire appel à une société de nettoyage professionnelle pour l’entretien de vos écoles et de vos universités, c’est garantir la santé et le bien-être de vos élèves et de vos enseignants. Ce type de société dispose généralement d’une équipe de professionnels, qui assure un nettoyage de qualité et dans le respect des normes d’hygiène.

Confier les travaux à un professionnel permet de profiter d’une large gamme de services, allant du nettoyage et de la désinfection des locaux jusqu’à l’entretien des équipements sanitaires. Grâce à son expérience et ses compétences, celui-ci est capable de mettre en œuvre des techniques fiables, adaptées à vos besoins et aux divers équipements présents dans votre établissement.

Il peut également réaliser une formation pour que votre équipe puisse s’initier aux techniques de nettoyage professionnelles.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer