Articles

La dangerosité des produits de nettoyage

Aujourd’hui, il existe de nombreux produits ménagers pour le nettoyage des maisons et bureaux. On les retrouve d’ailleurs dans toutes les pièces (cuisine, salle de bain, toilettes, garage, buanderie, débarras…). Ces produits sont souvent utilisés au quotidien parce qu’ils sont dans les croyances pratiques et efficaces.   

Le danger des produits ménagers

Saviez-vous que ces produits ménagers regorgent de produits chimiques et toxiques ? En effet les phosphates, les parabènes, les conservateurs, les parfums de synthèse ou encore les agents blanchissant sont souvent nocifs pour la santé et pour l’environnement. Les bouteilles de produits ménagers vendues dans les commerces, mentionnent ces composants mais il est parfois assez difficile pour l’acheteur de déchiffrer les étiquettes et de savoir ce qui est dangereux ou non.

Des achats stimulés à coups de slogans accrocheurs

Souvent, les achats de ce type de produits ménagers sont stimulés par les publicités. Ces dernières vous promettent des résultats impeccables en peu de temps et sans le moindre effort. Les slogans accrocheurs font rapidement oublier aux consommateurs les risques qu’ils prennent en utilisant ces produits.

Des dégâts sur la santé

Une étude norvégienne a notamment mis en lumière en 2018 que certains sprays ménagers auraient un impact particulièrement fort sur les poumons. L’utilisation régulière de produits ménagers toxiques provoquerait plus de dégâts sur les poumons des consommateurs que le fait de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans (étude de Cecilie Svane).  

De manière plus générale, les produits ménagers des grandes marques contiennent des substances allergisantes, irritantes et corrosives.

Eviter les accidents et trouver des solutions

  • Ne laissez jamais vos produits dans les toilettes à portée de tous
  • Éloignez tous produits ménagers de vos enfants
  • Lorsque vous utilisez des produits nettoyant, évitez de transvaser
  • Porter des gants et un masque lorsque vous vous servez de ces produits
  • N’aspergez jamais en hauteur au-dessus de votre tête
  • Maintenez toujours une certaine distance entre les produits et vos yeux.

En effet si vous continuez à utiliser ses produits, il est fortement recommander de vous protéger et de prendre vos précautions pour éviter tout accident avec des enfants ou toute autre personne. Ce type d’accident domestique peut survenir assez rapidement si les produits sont à portée de mains.

Utilisez des alternatives

Il existe des alternatives naturelles et efficaces qui peuvent vous évitez la surconsommation de produits toxiques. Les produits d’origine biologique et naturelle contiennent moins voire aucunes substances nocives et sont dès lors à privilégier. Certains produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon noir, ou encore le citron peuvent être employé pour nettoyer de manière naturelle votre maison.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer