Articles

Comment se déroule un nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier intervient avant la réception des travaux. Cette opération se déroule en plusieurs étapes : élimination des déchets, nettoyage des murs, etc.

Que dit la loi sur le nettoyage de fin de chantier ?

Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction, le maître d’œuvre est obligé par contrat de présenter un bien parfaitement propre au moment de la livraison. En cas de manquement à cette obligation, le maître d’ouvrage peut le mettre en demeure d’éliminer toute salissure de son habitation ou de son local professionnel, dans un délai bien défini.

Le nettoyage de fin de chantier peut être réalisé avant la réception ou en cours de travaux, dans le cas où la réalisation du projet (rénovation ou construction) nécessite l’intervention de nombreux prestataires. Pour éliminer les salissures telles que les traces d’enduit, de plâtre ou les taches de peinture, il est souvent nécessaire d’utiliser des produits spécifiques.

De manière générale, les détartrants et les décapants écologiques sont destinés au nettoyage des surfaces extérieures et intérieures. Ils peuvent également être utilisés sur des matériels tels que des brouettes ou des bétonnières, et ne représentent aucun danger pour la santé et l’environnement.

Il est important de noter que l’utilisation d’hydrocarbure est interdite dans les travaux de nettoyage de fin de chantier. Ce type de substance est inflammable et peut avoir de mauvaises répercussions sur la santé des résidents.

nettoyage du sol en fin de chantier

En quoi consiste la maintenance de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est une opération qui nécessite de la rigueur, de la minutie et un savoir-faire spécifique. C’est pourquoi, il doit être confié à une entreprise spécialisée. Pour garantir la propreté d’une habitation ou d’un local professionnel avant la livraison des travaux, cette dernière réalise différentes étapes.

Dans un premier temps, elle procède à l’évacuation de toutes saletés résiduelles (débris de plâtre, morceaux de planche, clous, etc.) et des déchets.

Elle effectue ensuite un lessivage des revêtements de sol (carreaux, bois, PVC, etc.) et des murs dans l’optique d’éliminer les salissures comme les traces de colle ou de peinture. Cette étape nécessite généralement l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques et est obligatoire, que ce soit dans un bâtiment à usage professionnel ou dans une maison.

Après le lessivage des sols et des murs, l'entreprise de nettoyage se lance dans la désinfection des sanitaires et des pièces telles que la cuisine. Elle peut également effectuer une vérification du bon fonctionnement des différents équipements, avant de passer à l’étape du dégraissage, du grattage et du lavage des vitres.

Dans le cas d’une maison ou d’un bâtiment professionnel livré avec des meubles, le spécialiste en nettoyage de fin de chantier réalise un dépoussiérage en profondeur des différents mobiliers. Pour mettre fin à son intervention, il effectue une dernière vérification et s’assure que chaque pièce du bâtiment soit bien aérée, pour renouveler continuellement l’air ambiant et évacuer les mauvaises odeurs, ainsi que les éventuelles particules pouvant affecter la santé des occupants.

Pour information, en cas de dégradation ou de problème lié à l’exécution des travaux, le maître d’ouvrage peut remettre en cause la responsabilité de l’entreprise. Dans le cas où cette dernière n’est pas en mesure de lui fournir une maison ou un local parfaitement propre lors de la réception, il peut faire appel à une société spécialisée.

Dans l’optique de participer à la protection de l’environnement, la plupart des sociétés proposent des solutions de nettoyage écologiques.

Combien coûte le nettoyage de fin de chantier ?

Le coût du nettoyage de fin de chantier peut varier selon plusieurs critères tels que la surface du bâtiment, les produits utilisés ou la finition.

Le prix de ce type de prestation peut également être plus ou moins élevé en fonction des différents travaux indispensables à la propreté de votre maison ou de votre local professionnel : brossage de plinthe, enlèvement de toute trace d’oxydation sur les éléments métalliques, remplacement de poignée de porte, rambarde, etc.

À l’instar des travaux, les équipements qui doivent être mis en œuvre et le nombre de spécialistes intervenant dans votre bien sont des éléments qui peuvent avoir un impact non négligeable sur le coût du service.

À titre d’information, certaines sociétés proposent des tarifs extrêmement bas pour attirer les maîtres d’œuvre et séduire les maîtres d’ouvrage. Cependant, leurs prestations sont souvent de piètre qualité et ne vous permettront pas d’accéder à une maison ou un local exempt de toute salissure.

Pour pouvoir accéder à des services répondant à l’ensemble de vos attentes, il est préférable de privilégier l’intervention une société de nettoyage spécialisée, qualifiée et expérimentée dans le domaine.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer