Articles

Comment organiser le nettoyage des communs dans votre immeuble ?

Vous vivez dans un immeuble à appartements ou dans une copropriété ? Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs appartements ? Nous vous parlons aujourd’hui de la propreté et du nettoyage dans les communs. Escaliers, couloirs, ascenseurs, local poubelle, etc. L’organisation du nettoyage dans le cadre d'une copropriété est un point à ne pas négliger.

femme menage dans communs immeuble

Vivre en copropriété : inconvénients

Tous les résidents d’un immeuble n’ont pas forcément les mêmes habitudes : si les uns sont exigeants pour ce qui est du respect d’une certaine hygiène, les autres ne le sont pas pour autant. Par exemple, certains d’entre eux trouvent un grand plaisir à prendre soin des espaces communs pendant que le reste des résidents les néglige. De telles attitudes rendent ainsi la vie au sein d’une copropriété difficile, des tensions peuvent avoir lieu et il est donc important que le gestionnaire de syndic ou que les propriétaires prennent des mesures pour garantir la bonne hygiène des communs dans un immeuble ou dans une copropriété.

La meilleure solution est à la portée de tous

Le seul moyen de remédier à tout cela, c’est d’organiser le nettoyage des communs soit en engageant une personne responsable de l’immeuble ou de la copropriété (un concierge ou une femme/homme de ménage) soit en faisant appel à une société de nettoyage.  

1. Confier les rênes à un concierge

Faire appel à un concierge peut faire l’affaire. C’est un métier à part entière, si bien qu’il est évident que la profession soit soumise à une réglementation régie par la convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles. Les conditions de travail du concierge y sont donc stipulées, la rémunération comprise.

Mais avant de choisir cette première alternative, vous devez prendre connaissance de certains critères. Pour commencer, analyser la situation et la taille de votre immeuble ou copropriété. Est-il assez grand ? Si tel est le cas, vous n’aurez aucun mal à payer le concierge en question en répercutant ce coût dans les charges demandées aux locataires. En revanche, pour une petite communauté, l’intervention d’un concierge coûte chère et n’est pas forcément requise. Aujourd’hui, les concierges sont plus rares dans les immeubles.  

2. Recruter un homme/femme de ménage

Recruter un homme/femme de ménage fait toujours du bien. Vous n'aurez pas à vous soucier de la propreté des parties communes, et par la même occasion, vous dégagerez un peu de votre temps pour vous occuper d'autres choses plus importantes. Seulement, vous devrez vérifier par vous-même si l’homme/femme de ménage réalise un travail satisfaisant dans votre immeuble. Pour le savoir, vérifiez certains points, que ce soit avec vos voisins ou les autres propriétaires concernés :

  • la qualité escomptée ;
  • la fréquence d’intervention ;
  • la durée de nettoyage ;
  • etc.

3. Solliciter une société de nettoyage

En réalité, faire appel à une société de nettoyage est la meilleure des solutions. Le prix est abordable, et les avantages sont multiples. Par exemple, elles sont composées d'une équipe professionnelle et expérimentée. Vous n'avez aucune raison de vous soucier de la qualité de leur prestation. En cas d’absence d’un membre de l’équipe, ce dernier est automatiquement remplacé pour que le nettoyage soit effectué dans toutes les circonstances.

Contrairement aux idées reçues, le fait de faire appel à une entreprise de nettoyage est on ne peut plus économique. Les intervenants s'occupent bien des parties communes, si bien qu'elles sont correctement entretenues. Ce faisant, les locataires seront plus attentifs et éviterons les dégradations dans l’immeuble. Ainsi vous aurez moins de frais et des locataires satisfaits.

Les sociétés de nettoyage sont aussi impliquées dans ce qu'elles font. Vous ne serez nullement déçu en faisant appel à eux. Vous l'aurez peut-être remarqué : nombreuses sont les grandes entreprises qui sollicitent leur prestation ; leurs locaux sont toujours accueillants.

Comment allez-vous procéder ?

Vous n'êtes pas le seul à décider de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Nous ne cessons de le répéter : vous vivez en communauté. C'est pourquoi vous devez avancer votre proposition à vos voisins, notamment aux membres du syndic - sachant que ces derniers détiennent un certain pouvoir au sein de la communauté. D'ailleurs, si vous faites partie du membre du syndic, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Que vous habitez dans un appartement, ou que vous en soyez propriétaire, vous éviterez bien des dégâts et d’éventuelles querelles en externalisant les services de nettoyage. Certes, vous avez le choix entre les 3 solutions précédemment proposées. Mais quoi qu’il en soit, nous vous encourageons vivement à demander l’intervention d’une entreprise de nettoyage !


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer