Articles

Comment économiser de l’eau au quotidien dans votre société ?

L'effet dévastateur du gaspillage d'eau n'est plus à prouver. Chaque individu a sa part de responsabilité et la sensibilisation sur l'utilisation reste d’actualité. Toutefois, il est aussi important de toucher les groupements de personnes et en tant que société vous pouvez faire bouger les choses pour économiser de l'eau au quotidien. L'eau est essentielle à la vie et il ne suffit pas de faire les efforts chez soi pour aider la planète. Il faut penser à résoudre le problème au quotidien où que l'on soit. Découvrez alors dans cet article quelques astuces pour vous aider, en tant qu'entreprise, à ne plus gaspiller l'eau.

Faire réparer les robinetteries qui fuient

D'une manière générale un robinet qui fuit semble inoffensif si vous n'en mesurez pas les conséquences. En termes de chiffre, sachez que pour ce type d'installation défectueuse : 1 goutte de perdue par seconde équivaut en tout à 11 000 litres d'eau perdus par an. Vous admettrez plus facilement qu'une fois le tout cumulé cela fait beaucoup. Imaginez par la suite tout ce que l'on pourrait faire avec cette énorme quantité d'eau.

Qui plus est, le bruit d'un robinet qui fuit est très peu agréable, voire même très agaçant. D'une manière générale ce type de fuite est dû à un, ou des joints d'étanchéité qui, avec le temps, se sont rétractés et ne retiennent plus l’eau. Cependant, son remplacement est plus ou moins facile à réaliser et donc ne nécessite pas forcément que vous fassiez appel à un professionnel dans le domaine ou que vous ayez à attendre longtemps avant de le faire.

Le tout est de disposer du matériel requis selon le type de robinet que vous avez (robinet automatique, robinet vanne, robinet papillon, robinet à boulet, robinet mitigeur, robinet temporisé…) et d'avoir un minimum de savoir-faire en matière de bricolage. Néanmoins, si vous ne vous y connaissez pas du tout, n'ayez aucune honte à faire appel à un professionnel pour entreprendre les réparations. Au contraire si vous agissez ainsi, vous montrez votre sens des responsabilités et votre volonté d’arrêter tout gaspillage inutile.

Installer des robinets à économie d’eau

De nos jours les évolutions technologiques sont telles qu'il existe à peu près tout ce qu'il faut sur le marché pour n'importe quel besoin. Ainsi, pour éviter le gaspillage d'eau, il existe des solutions évidentes pour vous aider comme l'économiseur d'eau. Connu sous différents noms :

  • Économiseur d'eau
  • Mousseur
  • Réducteur d'eau
  • Aérateur…

Il s’agit d’un petit objet qui se place à l'embout classique de vos robinets et vous permet de réduire le débit sans diminuer votre confort.

Pour ce faire, les économiseurs d’eau opèrent, sous pression, un mélange optimal d'air et d'eau vous permettant de réduire de 50 % le débit d'eau sans même que vous vous en aperceviez grâce à l'impression de grand jet que cela apporte. En plus de vous permettre de ne plus gaspiller l'eau, ce dispositif, vous aidera à réduire considérablement vos factures. Sur à peine 3 à 10 mois, votre achat sera amorti grâce aux économies d'eau et d'énergie que vous ferez.

Selon vos envies et le style d'installation que vous avez, vous pourrez retrouver sur le marché différents types d'économiseurs d'eau comme le jet mousseux (avec un jet d'air mélangé à l'eau pour une sensation mousseuse agréable), le jet en spray (avec une ouverture réduite donnant une bonne pression sans rajout d'air) ou encore le jet en colonne (qui est un jet plutôt puissant et facile à diriger).

L'économiseur d'eau est donc un outil pratique et écologique, surtout pour des installations à utilisation publique comme dans une société. C'est un système à la fois innovant et économique permettant de réduire de moitié votre consommation d'eau ce qui va dans le sens  de l’économie d’eau et  du développement durable.

Utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes et espaces verts

Il est fort probable que vous disposiez dans votre société d'un espace vert ou que vous aimiez décorer vos bureaux intérieur avec des plantes vertes. Il faut bien évidemment les entretenir et donc les arroser surtout en été et lors des fortes chaleurs. Toutefois, toujours dans le souci de ne plus gaspiller une seule goute d'eau, il existe des solutions très pratiques pour allier l'entretien de vos plantes et l'économie d'eau. Ainsi, pour arroser votre espace vert, quoi de mieux que d'opter pour l'eau de pluie au lieu de jeter l'eau potable que vous fournirait vos installations sanitaires. En effet, l'eau de pluie est bénéfique si on sait en profiter et qui plus est, elle est gratuite.

Bien évidemment vous ne pouvez pas régler la pluie à votre grès comme l'eau du robinet. Il peut arriver qu'il ne pleuve pas quand vous devez arroser vos plantes sans parler du fait que ces dernières peuvent être en intérieur. La solution est simple : installer une citerne de récupération d'eau de pluie qui présente à la fois des solutions écologiques et durables. Il existe sur le marché divers modèles, de différentes tailles et qui se mettent en place plus ou moins facilement. Néanmoins, en tant que société, il vous est conseillé d'opter pour un conteneur d'un volume assez conséquent pour pouvoir passer la saison estivale sans avoir à utiliser votre robinet pour l’arrosage.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer