En tant que professionnel du nettoyage, nous souhaitions faire la lumière sur un point important de notre métier. Chaque semaine en tant que client, vous profitez des services de nos techniciennes de surface et pouvez travailler dans un environnement agréable et propre.

Afin d’optimiser le temps et le travail des différentes personnes qui nettoient vos bureaux ou votre entreprise, nous avons quelques conseils à vous donner. En effet, en tant que client vous pouvez, vous aussi influencer les performances des femmes d’ouvrages qui travaillent dans vos bâtiments. Des gestes et habitudes simples peuvent contribuer de manière positive au bien être des personnes qui travaillent pour vous, en aviez-vous conscience ?    

Un bon comportement en tant que salarié

Les salariés d’une entreprise, les élèves et le personnel d’une école, les patients d’un hôpital, etc. constituent la première source de saleté du fait de leurs activités et déplacements dans les locaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de faire appel à des techniciens et techniciennes de surface pour s’occuper du nettoyage.

Cependant, certains comportements peuvent augmenter considérablement la charge de travail de votre personnel de nettoyage (déchets de papeterie oubliés par terre, chaussures non essuyées sur les tapis, chasse non tirée dans les toilettes, éclaboussure d’eau…). En changeant les mauvaises habitudes de vos salariés, élèves ou encore patients, il est possible de réduire le niveau de saleté, d’améliorer votre bien être et d’augmenter les performances des personnes qui nettoient vos locaux.

Deux types de comportements salutaires peuvent être mis en place :

1- Les habitudes préventives : vous pouvez mettre en place avec vos salariés des règles d’hygiènes qui peuvent être affichées dans les sanitaires, la cuisine ou les locaux communs. Quelle que soit le type de locaux ; école, hôpital, salle d’attente, bureau, usine, etc. il est possible d’informer sur les règles d’hygiènes de bases pour votre personnel et les visiteurs externes.    

2 – Les initiatives pour la propreté : une fois que les règles de base sont ancrées, vous pouvez aller plus loin en mettant en place des dispositifs pour limiter les déchets et conscientiser vos salariés. Ces initiatives peuvent également être encouragées par l’intérêt pour l’environnement. Eviter les gaspillages de papier, mieux trier les déchets, ranger régulièrement son bureau…

Nous sommes tout à fait conscients qu’il est difficile de faire changer les comportements et que ce travail d’information et de prévention est un travail de longue haleine. L’important est que chaque salarié prenne conscience des conséquences de ses actes et de son comportement.  

Encourager le rangement des bureaux

Afin d’améliorer les performances et le bien-être de votre personnel de nettoyage, vous pouvez commencer par analyser la situation et le rangement de vos bureaux.

Le bureau est votre espace de travail, vous y passez la majeure partie de votre temps et il est donc capital qu’il soit propre et ranger régulièrement pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. Une mauvaise organisation concernant les fournitures, les dossiers et documents papiers peut vite créer du désordre et entrainer une plus grande production d’ordures.

Afin d’en limiter l’impact sur l’efficacité et le temps de travail du technicien ou de la technicienne de surface, l’adoption de quelques mesures sur le rangement des bureaux peut être faite. L’entreprise, l’école, l’hôpital ou l’usine en question doit investir dans des conseils ou solutions encourageant le rangement des bureaux.

Il est notamment possible d’utiliser le moins possible les fournitures de bureau et d’apprendre à les trier. Un bureau peut être rapidement envahi par une pile de papiers, des notes ou des post-its, qui à la longue, représentent un tas de déchet inutile risquant de s’additionner aux autres tâches du personnel en charge du nettoyage.

Il est aussi recommandé d’utiliser les rangements pratiques. De ce fait, les papiers, qu’ils soient encore utiles ou non, peuvent être disposés dans un rangement évitant qu’ils ne s’entassent sur les bureaux. Tout comme dans le premier conseil, l’objectif est de trier pour limiter les déchets.

Il est préconisé de dématérialiser les documents. Cela est à l’initiative de l’entreprise, de l’école ou de l’hôpital, la dématérialisation est un moyen efficace d’éviter les papiers dans les ordures.

Eviter de manger sur votre bureau

En tant que professionnels du nettoyage, ils nous arrivent de retrouver des aliments périmés ou des restes d’aliments sur ou dans les bureaux de nos clients. En sachant que les bactéries se développent assez rapidement dans les claviers et de manière générale sur vos bureaux, nous vous conseillons d’éviter de prendre vos repas au-dessus de vos claviers.

Manger devant un PC n’est pas une pratique salutaire, en mangeant sur votre poste de travail vous allez certainement manger vite, être distrait par votre téléphone, vos emails et ne pas réellement prendre de pause. Nous vous conseillons de faire un vrai break, de marcher, d’avoir des contacts sociaux avec vos collègues pendant ce temps de midi.

En plus de votre bien-être, vous contribuerez également à celui du personnel d’entretien qui ne devra pas nettoyer les restes d’aliments et autres miettes présentes sur votre bureau. Nous n’utilisons pas le même type d’équipements et de produits en fonction des locaux, c’est également pour cette raison que nous vous recommandons de manger dans l’espace dédié à cela dans votre entreprise (cuisine, self, etc.)   

Limiter les déchets pour l’environnement

L’utilisation de trop de papiers entraîne un surplus de déchets pouvant représenter un surplus de travail pour une personne en charge du nettoyage. Si avant de nettoyer votre bureau l’homme ou la femme d’ouvrage doit en surplus le ranger en retirant les papiers qui sont sur ce dernier, son temps de travail sera plus long et vous retrouverez plus difficilement vos affaires. En limitant vos impressions et votre consommation de papier, vous faite un geste pour l’environnement également.

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