On dit souvent que désordre et créativité vont de pairs, mais si on analyse la situation de plus près, il est plutôt difficile de trouver motivation et concentration dans une pièce mal rangée. Arriver au travail et découvrir un bureau en désordre n’est pas très encourageant pour commencer une journée productive. Une personne ordonnée renverra également une image plus positive sur sa capacité à travailler et à s’organiser.   

En tant que professionnel du nettoyage, nous pouvons plus facilement effectuer un nettoyage complet lorsqu’un bureau est bien en ordre. Dans cette optique, nous avons quelques astuces à vous donner pour améliorer votre espace de travail et bien ranger votre bureau.  

1- Triez et rangez au jour le jour

Les feuilles, cahiers, bloc-notes… tous ces objets s’empilent petit à petit sur votre bureau. Au final, vous n’aurez plus de place pour travailler. Nous vous conseillons donc de faire le tri chaque jour. Avant de partir, prévoyez 5 minutes pour effectuer un peu de tri et de rangement sur votre bureau :

  • Dès que vous n’avez plus besoins de certains documents, jetez-les ou classer-les correctement. Vous gagnerez ainsi de la place et de l’espace pour travailler confortablement.
  • Rangez les objets et documents que vous n’allez pas utiliser. Replacez tous vos crayons, stylos, surligneurs dans un pot ou une boîte.
  • Ne laissez sur votre bureau que les documents que vous allez utiliser.
  • Posez un pense-bête près de votre bureau si vous avez peur d’oublier quelque chose ou pour vous souvenirs des documents à utiliser pour plus tard.

2- Classez et organisez vos documents et affaires

Vous avez de nombreux dossiers et documents sur votre bureau ? Pensez à bien les trier chaque jour. Vous éviterez ainsi des pertes de documents ou encore des documents jeter par erreur. Vous gagnerez aussi du temps si vous avez besoin par la suite d’un document précis.

Si vous avez une large variété de documents et d’objets, achetez des boîtes et pots pour trier vos affaires. Mettez des noms sur chaque boîte pour distinguer chaque catégorie d’objet ou de documents.

Vous serrez ainsi bien plus efficace pour retrouver vos affaires et dossiers quand vous en aurez besoin ou si votre responsable vous le demande. En rangeant régulièrement votre bureau de cette manière, vous gagnerez aussi du temps dans votre processus de rangement.

3- Evitez les tiroirs fourre-tout

Les tiroirs semblent parfois être la solution idéale pour résoudre tous vos problèmes de rangement. Même si vous avez toute sorte d’objets, de dossiers et de documents sur votre bureau, il faut à tout prix évitez de tout ranger dans un seul tiroir sans prendre la peine de trier. Vous risquez de transformer vos tiroirs en véritables corbeilles.

  • Evitez de tout mélanger
  • Ne rangez pas trop de nourriture dans vos tiroirs, réservez une place spécifique pour cela
  • Placez des boîtes ou compartiments pour mieux organiser vos affaires
  • Utilisez des classeurs ou des armoires de rangement

Tout ce qu’il y a sur et dans votre bureau doit être utile. Tout placer dans vos tiroirs ne fera que repousser le problème à un peu plus tard sans pour autant le résoudre. Profitez d’un moment creux pour ranger une bonne fois pour toute puis garder un rythme de rangement quotidien pour maintenir l’ordre dans votre bureau. Vous gagnerez en motivation et en organisation.

4- Ajoutez des objets utiles mais personnalisés

Même si tout ce que vous mettez sur votre bureau doit vous servir, votre espace ne doit pas non plus devenir un lieu impersonnel. Ajoutez donc une touche de personnalisation et d’originalité dans votre bureau. Personnalisez vos boîtes, vos pense-bêtes, etc. Mettez-y de la couleur, montrez que ce bureau est bel et bien le vôtre.

5- Pensez à la planète en limitant vos déchets

Entretenir votre bureau est déjà un bon exercice pour préserver l’environnement. En triant, classant et jetant les documents vous allez également vous rendre compte plus facilement du volume de papier consommé. Le rangement vous évitera de laisser moisir des aliments dans votre bureau et vous consommerez moins de fournitures si vous savez où elles se trouvent. Plutôt que d’utiliser 10 bics en parallèle vous en aurez 2 ou 3.   

En rangeant régulièrement votre bureau, vous faciliterez le travail de votre société de nettoyage. Vous retrouverez ainsi un bureau parfaitement propre, ranger et bien organiser pour commencer votre journée. Un espace de travail sain et visuellement agréable vous motivera et limitera le stresse !  

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