Articles

3 Méthodes de nettoyage pour vos tapis

Les tapis offrent plusieurs avantages comme le fait d'apporter un côté très chaleureux, cela donne également un esthétisme hors du commun. Cependant, pour les faire durer, il faut les entretenir convenablement. En effet, une fois bien traité ce type de sol s’avère être très intéressant et peut exprimer votre image. Pour en prendre bien soin, il existe diverses manières de les traiter correctement. Le tout est de bien les nettoyer pour assurer leur durabilité.

Shampooing pour tapis

D'une manière générale, le tapis constitue un élément sympathique et chaleureux pour la décoration d'une résidence ou d'un bureau. Toutefois, c'est un élément qui se retrouve souvent dans des zones passagères, ce qui peut facilement l'abimer et le salir fréquemment. Il est essentiel d'en prendre soin, car il apporte du confort aussi bien sur le plan phonique qu'en termes d'isolation thermique. Sur le marché, il existe un grand nombre de produits comme les shampoings pour tapis ainsi que des machines  spécialisées pour les appliquer. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, il est parfaitement possible de se fournir auprès des nombreux distributeurs, mais si cela ne vous tente pas il y a aussi des professionnels qui proposent ce type de service.

D'une manière générale le shampooing des tapis est réalisé avec un produit injecté sur votre tapis à l'aide d'une machine. Il contribue à lui redonner tout son éclat et sa propreté et permettra d'éliminer les odeurs incommodantes. En effet, un tapis mal-entretenu peut être un véritable nid à microbe et les mauvaises odeurs peuvent apparaitre rapidement, sans parler des taches que vous ne réussissez plus à enlever. Le shampooing de tapis est assurément le meilleur moyen d’assurer la propreté de votre tapis ou moquette.

Nettoyage à sec

Ceux qui souhaitent nettoyer leurs tapis sans forcément passer par du gros matériels, ou qui veulent le faire rapidement sans avoir à les sécher des heures et attendre longtemps avant de pouvoir en profiter, peuvent opter pour un nettoyage à sec. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel qui utilisera de la poudre spécifique pour venir à bout des taches et mauvaises odeurs sur votre revêtement de sol. Par ailleurs, vous pouvez tout autant le faire vous-même.

Ce type précis de mode de nettoyage est particulièrement préconisé si vous n'avez ni nettoyeur vapeur, ni appareil à injection-extraction, mais aussi pour les tapis de valeur. Après dépoussiérage (indispensable pour éliminer toutes les poussières et parasites) il vous est conseillé de saupoudrer votre sol tapis de terre de sommières (argile naturelle détachant et dégraissant) ou de bicarbonate de sodium toute une nuit et aspirer le tout le lendemain.

Cette technique présente l'avantage certain de ne pas être trop difficile et pourtant peut s'avérer très efficace. Contrairement aux solutions de nettoyage utilisant du liquide, le nettoyage à sec ne vous demandera pas beaucoup d'effort en termes d'application et pourtant il est tout aussi efficace, voire même meilleur que d'autres. Côté odeur et effet sur le tapis, le nettoyage à sec est nettement plus intéressant, car cela ne laisse pas de fortes odeurs de produits et ne risque en aucun cas de ternir les couleurs de votre tapis, bien au contraire.

Nettoyage par « injection-extraction »

Une autre méthode pour nettoyer correctement ses tapis et leur redonner tout leur éclat : le nettoyage par injection-extraction. Encore plus si ceux-ci sont extrêmement sales, il faut opter pour les solutions un peu plus radicales que du shampoinage ou un nettoyage à sec. Dans cette optique, le nettoyage par injection-extraction fonctionne tout aussi bien sur les tapis que sur tout ce qui est tissus de canapé, murs ou encore moquettes. Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser l'opération, mais si vous vous renseignez et que vous vous fournissez en matériels, il vous sera tout à fait possible de le faire vous-même.

Ce système de nettoyage s'exécute à l'aide d'une machine, spécialement conçue à cet effet, qui pulvérise sur votre tapis une solution détergente qu'elle aspire rapidement pour détacher tout ce qui est saleté et taches en tout genre. Toutefois, même si c'est une pratique très efficace dans la majorité des cas, pour bien faire les choses et assurer le résultat, il faut prendre quelques précautions. Il est recommandé de commencer par dépoussiérer à fond le tapis, faire un essai pour voir s'il ne se produit pas de modifications d'aspects du tapis et éviter  qu'il y ait  un  dégorgement des colorants, d'atténuation des impressions ou encore de peluchage de votre tapis. D'une manière générale c'est une technique qui nécessite beaucoup d'attention, mais qui peut s'avérer, une fois bien appliquée, très efficace.

En résumé, chaque méthode de nettoyage de tapis présente des avantages et des inconvénients et le choix dépend avant tout des résultats attendus ainsi que de la volonté de chacun. Faire appel à un professionnel du nettoyage, qui saura déterminer avec exactitude ce qu'il faut à votre sol tapis est la meilleure option, mais en attendant pensez à entretenir vous-même régulièrement votre tapis pour que celui-ci ne se détériore pas trop tôt.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer