Articles

À quoi faut-il penser pour le nettoyage d’une salle de sport ou de vestiaires ?

Vous dirigez une salle de sport ? Sachez que l’hygiène joue un rôle important dans le développement de votre activité. Pour garantir la propreté de votre salle et de vos vestiaires, voici les éléments à prendre en considération.

Le nettoyage régulier de votre salle de sport et des vestiaires : un indispensable

Nombreux sont les gérants de salle de sport qui délaissent l’hygiène de leurs locaux pour se pencher essentiellement sur le marketing et d’autres aspects de leur activité, permettant d’attirer un plus grand nombre de consommateurs. Pourtant, en agissant ainsi, ils exposent leurs adhérents et leur personnel à des risques non négligeables d’apparition de maladie.

Selon une étude menée par le site d’entraînement FitRated, les clubs de sport sont de véritables réservoirs de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé des utilisateurs. Les haltères seraient nettement plus souillés que des toilettes publiques. Par ailleurs, les tapis de course ont 74 fois plus de bactéries que les robinets à la disposition du grand public et les vélos elliptiques sont 39 fois plus souillés que les plateaux de cafétéria.

D’après les auteurs de l’étude, les germes présents sur les équipements des salles de sport peuvent entraîner des pathologies relativement graves telles que des pneumonies. Dans certains cas, ils ont une résistance particulièrement élevée aux antibiotiques de première ligne et ils sont donc extrêmement difficiles à éliminer en cas d’infection.

Outre les risques de maladie, les appareils de fitness ou des vestiaires mal-entretenus pourraient compromettre le bon développement d’une salle de sport. En effet, conscients des impacts néfastes d’un local insalubre sur leur santé, les sportifs et les amateurs de fitness examinent en premier lieu la propreté d’un établissement avant de s’abonner.

Que ce soit pour éviter les éventuelles infections ou tout simplement pour améliorer votre notoriété, séduire efficacement consommateurs et fidéliser vos clients, il est donc fortement conseillé de garantir l’hygiène de votre salle et de vos vestiaires.

Les différents points à ne pas négliger pour la salle

Les revêtements de sol sont les premiers éléments à nettoyer minutieusement pour assurer l’hygiène de votre salle de sport. Les produits doivent être sélectionnés en fonction des matériaux qui les composent, mais aussi selon les types de tâches à éliminer : traces de chaussures, graisse, etc.

D’autre part, les matériels doivent être choisis selon la superficie à nettoyer et les techniques utilisées pour l’élimination des saletés (nettoyage à l’eau savonneuse, balayage classique, etc.). En fonction des besoins de votre local, vous pouvez opter pour un bibac à balai plat, un balai ciseaux, une autolaveuse ou une monobrosse.

Après les sols, focalisez-vous sur les matériels dédiés au fitness, à la cardio et à la musculation. Des produits désinfectants adaptés aux équipements sportifs et des inspections régulières sont nécessaires pour éliminer les germes et assurer leur bon fonctionnement. Trimestriellement ou bimensuellement, vous devez désinstaller le hauban de vos appareils pour retirer les salissures et la poussière.

À l’instar des revêtements et des matériels, les poubelles doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles doivent être vidées quotidiennement pour éviter l’accumulation des déchets et bactéries, mais également les mauvaises odeurs pouvant rebuter vos clients.

Les différents points à ne pas négliger pour les vestiaires

Une fois votre salle parfaitement propre, tournez-vous vers les vestiaires. Le sol, les mobiliers, les appareils sanitaires et les grilles d’aération sont des éléments à ne pas négliger pour garantir la propreté de cette zone, particulièrement propice à la prolifération de germes.

Le nettoyage du sol doit être réalisé avec des produits désinfectants adaptés et avec des équipements permettant d’éliminer efficacement toute trace humidité.

Concernant les sanitaires, choisissez les nettoyants en fonction des matériaux. Les éléments en porcelaine, en grès, en céramique ou en acrylique des douches et des toilettes peuvent être nettoyés à partir d’un produit acide, plus ou moins agressif. Les autres composants, quant à eux, doivent être traités avec un nettoyant multi-usage. Ce type de détergent n’est ni acide ni alcalin, et convient parfaitement aux matériaux fragiles.

Côté matériels, munissez-vous entre autres de chiffons en microfibre, d’une éponge abrasive suffisamment douce pour ne pas rayer vos sanitaires, d’un vaporisateur et d’une brosse spéciale salle de bains pour le nettoyage des joints.

Tout comme le sol et les sanitaires, les mobiliers peuvent accumuler une quantité exceptionnelle de bactéries et contaminer les effets personnels de vos clients. Pour limiter les risques d’infection, dépoussiérez et nettoyez les casiers avec des désinfectants. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser un escabeau ou une échelle pour éliminer toute trace de poussière et de salissure sur la partie supérieure des meubles.

Si les grilles d’aération ne sont généralement pas en contact avec les adhérents de votre salle de sport, elles doivent être parfaitement propres pour garantir la qualité de l’air dans les vestiaires. Selon le système utilisé par votre local, vous pouvez être amené à nettoyer non seulement des grilles, mais également des bouches de pulsions, des filtres ou des conduits relativement longs.

Faire appel à une société de nettoyage

Le nettoyage de votre salle de sports et de ses vestiaires est indispensable au bien-être de vos clients, de votre personnel et au bon développement de votre activité. Toutefois, il peut être extrêmement chronophage et une seule tâche mal exécutée pourrait avoir des conséquences néfastes sur la réputation de votre entreprise, ainsi que sur la santé de vos adhérents.

Pour garantir la propreté de votre local et vous concentrer essentiellement sur la qualité des prestations fournies par votre club et sur les opérations nécessaires à l’optimisation de votre chiffre d’affaires, l’idéal est de faire appel à une société de nettoyage.

Ce type de prestataire met à votre disposition des spécialistes intervenant dans le grand respect des règles d’hygiène et possédant les connaissances nécessaires au choix des produits et des matériels à utiliser pour garantir la sécurité sanitaire de vos clients.

Hormis la qualité des travaux, faire appel à une entreprise de nettoyage, c’est accéder à des prestations de professionnels respectueux des horaires et des règles déontologiques.


Retour aux articles

  • Un budget annuel maîtrisé
  • Un contrôle régulier de qualité
  • Respectueux de l’environnement
Demandez votre devis
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer