Les établissements scolaires comptent parmi les principales sources de contamination au coronavirus. En effet, selon le centre de recherche et Institut national de santé publique belge, Sciensano, les écoles sont les endroits où les clusters sont les plus actifs. Elles occupent la première place devant les entreprises.
Toutefois, en adoptant les bonnes habitudes, il est possible de limiter la propagation de la maladie à coronavirus dans les établissements scolaires.
Dans un premier temps, il est indispensable de favoriser l’éloignement physique en encourageant les élèves, en aménageant les salles de classe, en établissant des règles, etc.
Ensuite, il est nécessaire d’apprendre les bonnes pratiques d’hygiène aux élèves, parmi lesquelles nous pouvons citer le lavage régulier des mains. Ce dernier comprend cinq étapes :
Outre les bonnes pratiques d’hygiène, le port du masque doit devenir une habitude chez les élèves. En cas d’infection, le personnel doit adopter les bons réflexes pour empêcher la propagation du virus :
Pour limiter, voire empêcher la propagation de la maladie à coronavirus, le personnel doit également procéder à des désinfections des surfaces les plus touchées, telles que les plans de travail, les poignées des portes, les claviers d’ordinateur, etc.
Le nettoyage des salles de classe et des autres zones d’un établissement doit être réalisé quotidiennement. Dans de nombreux cas, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.
L’intervention d’une entreprise de nettoyage dans un établissement scolaire est souvent indispensable pour :
Une entreprise de nettoyage peut ajuster ses horaires pour procéder à une désinfection quotidienne d’une école, avant les heures de cours. Cette opération de désinfection cible entre autres les zones les plus fréquentées et les différents équipements les plus utilisés par le personnel et les élèves :
En cas de fermeture de l’école, suite à la détection de cas d’infection au coronavirus, l’entreprise de nettoyage peut réaliser différentes opérations pour supprimer les traces de virus dans l’établissement :
Pour désinfecter chaque zone de l’établissement, l’entreprise met généralement en œuvre différentes techniques de pulvérisation de germicides :
À titre d’information, la durée de l’intervention dépend en grande partie de la taille de l’école. Elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.
Ce site utilise des cookies
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.